La Turquie a une longue histoire d’artisanat traditionnel. L’artisanat traditionnel en Turquie est sûrement la manifestation la plus tangible des traditions turques.
- MAÇONNERIE
Les pierres et roches occupent une place importante dans la vie humaine et ont servi l’humanité de diverses manières depuis le début de l’histoire. L’entrée de la roche dans l’artisanat traditionnel en Turquie a commencé avec l’arrivée des Turcs en Anatolie.
La maçonnerie décorative couvre une grande partie de l’ornementation turque et a su préserver sa place même si des modifications ont suivi différentes périodes pendant lesquelles elle ont été utilisées : tresses géométriques, ouvrages marquetés, figures végétales, figures animales en relief basses et palmettes.
- BOISERIES
Après s’être améliorée au cours de la période seldjoukide anatolienne, les boiseries ont adopté leurs propres caractéristiques uniques et ont d’abord été utilisées pour répondre aux besoins du quotidien plutôt que pour des questions esthétiques. Les boiseries ont été utilisées en architecture pendant la période seldjoukide et plus tard pendant la période ottomane, à la fois pour l’architecture et pour les objets du quotidien. Les arbres utilisés pour le travail du bois sont le noyer, la pomme, la poire, le cèdre, l’ébène et le bois de rose et pour les techniques d’ornementation comme l’incrustation, la peinture, le kundekari, les sculptures en relief et le treillis.
- FERRONNERIE
La ferronnerie a une place très importante dans l’artisanat traditionnel en Turquie et a fait l’expérience d’une longue période d’amélioration. Cette amélioration est partie d’Asie centrale et se poursuit avec les Seldjoukes, les Seldjoukes Anatoliens et enfin les Ottomans.
Le cuivre occupe une place très importante dans l’artisanat traditionnel en Turquie et est un métal adapté à l’ornementation. Il a été utilisé en tant qu’objet quotidien comme les ustensiles de cuisine, les bijoux et les casques et dans le cadre de la construction pour les portes et les ornements de porte.
Le cuivre est le métal le plus utilisé dans la métallurgie. Il existe quatre techniques utilisées pour fabriquer des ustensiles en cuivre : martèlement, moulage, tournage et fraisage. Le cuivre, qui est actuellement le métal le plus traité, a une large gamme d’utilisation comme ustensiles de cuisine en suivant une technique d’étamage.

- CUIR, OS, CORNE
Il est possible de classer les objets artisanaux en cuir, fourrure, cornes et os en fonction des matériaux utilisés et de leur usage.
D’autres types d’artisanat traditionnel en Turquie pouvant être ajoutés à cette catégorie seraient : confection de chaussures en cuir authentiques et de sandales en cuir brut faites à la main, reliure, marionnettes de l’ombre, ustensiles et artisanat en laine.