24/7 WhatsApp +90 553 262 30 24

La rue Istiklal à Istanbul

Où se trouve la rue Istiklal à Istanbul? rive européenne / proche de Taksim / dans le quartier de Beyoglu

Quand faut-il aller à la rue Istiklal : toute l’année / toutes saisons

Que voir et à faire à la rue Istiklal : shopping / visites / amusement t / restaurants / cinémas / musées …

Comment y aller : métro / à pieds / dolmus / bus / transfert.

La rue piétonnière ISTIKLAL à Istanbul dans le district de Beyoglu, démarre de la célèbre place Taksim jusqu’à la 2. plus vielle station de tram du monde Tunel construit en 1875, situé au début du quartier de Galata.

La populaire rue Istiklal à Istanbul : ” avenue de l’indépendance ” se voit piétiner ses 3 km de bitume, jusqu’à 3 millions de personnes par jour. Cette avenue a su conserver les traces de son histoire passée, en témoignent les nombreux magnifiques bâtiments du 19. siècle de la période de l’empire Ottoman.

Mais elle su aussi mélanger notre mode de vie contemporaine en adaptant les boutiques à ses arcades anciennes de fer forgé et ses passage légendaires (passages répertorier au nombres de 116), un vrai trésor architectural byzantin, dans lesquels nous pouvons y trouver restaurants et boutiques.

La restauration est un point fort d’activité locale et touristique sur la rue Istiklal à Istanbul, nous pouvons compter à ce jour pas moins de 950 restaurants afin de pouvoir déguster les spécialités du pays. Du simple snack Kebap en passant par la cuisine familiale, du Meyhane (restaurants ou l’on déguste mezzé, poissons et raki) au grand restaurant gastronomique à la vue spectaculaire sur le Bosphore. (Préparez vos appareils photos, pour de magnifiques prises de vue).

Mais il y a aussi de nombreux points sucrés comme pâtisseries très anciennes, glaciers, cafés pour vous délecter les papilles. Les vendeurs à la sauvette ou sur roulottes commerçante, sont l’âme d’une Turquie authentique. Qui a su coûte que coûte garder cette ambiance chaleureuse et typique d’un pays accueillant. Les stands de marrons chauds, de maïs, de pistolet à bulles de savons, de chapelets, de cireur de chaussures, de simit, de drapeaux et j’en passe, jalonnent cette célèbre rue Istikala ou cravates et sac à dos se côtoient en permanence.


La rue Istiklal est la rue piétonnière par excellence ou l’on vient faire du shopping toute l’année, il s’y trouve un nombre incalculable de boutiques en tous genres. Du textile de grandes enseignes, au magasin de proximité typique, de la librairie, aux babioles souvenirs, aux vendeurs de spécialités turques (loukoums )…

Mais nous pouvons aussi y venir se recueillir ou visiter très beaux lieux de cultes se situant au cœur de la rue Istiklal ” St. Antoine de Padoue” (la plus grande église catholique Romaine à Istanbul de 1846) et Santa Maria Draperis (église catholique Romaine de 1584). Nombreuses autres églises Orthodoxes, catholiques, arménienne toujours ouvertes aux fidèles se trouvent également à proximité de “l’avenue de l’indépendance”. 

Les consulats ont trouvés eux aussi refuge sur cette rues emblématique, comme le consulat de France / le consulat des pays bas / Le consulat Russe/ Le consulat de Suède
Les activités distrayantes ne manquent pas sur la rue Istiklal à Istanbul, les arcades de jeux, le bowling, le cinémas, salle de sport, cours de danse de musique. Nombreux Stambouliotes fréquentes annuellement cette rue au quotidien pour venir s’amuser et pratiquer leurs hobbys.

Des musées pour grands et petits ont vu le jour ces dernières années, comme le musée de Madame Tussaud ou encore le musée de l’illusion qui attirent beaucoup de locaux (écoles et particuliers) ainsi qu’énormément de touristes surtout les week-end, (privilégier donc un jour en semaine pour venir les visiter).
Quelques grandes salles d’expositions comme Beyoğlu Sanat Galerisi et Yapi Kredi Cultural Center exposent toutes l’année des artistes d’ horizons divers, turcs et étrangers (l’accès au public y est gratuit). Mais nous pouvons y voir aussi de plus petites salles artistiques indépendantes exposant et vendant de l’art (tableaux, sculptures).


L’activité musicale bât son plein, de nombreux artistes se produisent tout le long de la rue Istiklal. Il n’est pas rare de croiser des musiciens et chanteurs kurdes avec qui nous participerons à la traditionnelle danse Halay, ou encore des joueurs de fûtes de pan habillé en indiens, des marionnettistes, des danseurs de hip hop, des artistes étrangers venus tenter leur chance à Istanbul, des hommes statues… un vrai melting-pot artistique, pour la plus grande joie de ses passants, acclamant frénétiquement cette chance de pouvoir assister à de tel spectacles de rues.
Un grand lycée à la réputation internationale se trouve également sur la rue Istiklal ” lycée de Galatasaray “. Nombreux sont les professionnels du tourisme et du commerce sortis de cette école.

Le tramway nostalgique rouge, photographié déjà par le monde entier, vous transportera de la place Taksim jusqu’au Tünel, vous pourrez faire parti des chanceux qui admirent l’intégralité de la rue Istiklal à bord d’un moyen de locomotion très ancien datant de 1914 pour la modique somme de 3.50tl (passage avec votre carte ISTANBULKART) 

Il faut se laisser perdre, dans les multiples rues adjacentes, où il y a aussi beaucoup à découvrir, où les touristes vont moins, où le typique est encore présent. il vous faudra être contorsionniste, pour fouinez, poussez les portes, levez les yeux car de nombreuses choses se passent aussi dans les étages des bâtiments.

Rue Istiklal Istanbul
Rue Istiklal Istanbul

Si les actes sont fait dans le plus grand respect de l’autre, il n’y aucunes raison que les gens ne soient pas réceptifs à vos attentes de photos, ou d’expériences de belles rencontre locales.
La rue Istiklal est incontestablement un des endroit le plus fréquenté toute l’année, par des millions de gens venus du monde entier. elle fait partie des visites de tous les tours opérateur touristiques, des rdv entre amis ou professionnel ou encore rencontres amoureuse. On peut y passer une journée entière, tellement il y a voir et a faire. Y VENIR ABSOLUMENT 

Petit conseil de voyage Turquie : aller à la rue Istiklal en semaine, en chaussures confortables, avec de la petite monnaies. 

Pour accéder à la rue Istiklal : en métro deux possibilités s’offrent à vous pour venir directement à la rue Istiklal, il faut descendre à TAKSIM accès sur la place directement, ou encore à SISHANE accès en bas de la rue Istiklal à l’entrée du quartier de GALATA  mais aussi accés en bâteau puis à pieds / en dolmus jaune/ en bus

Bir cevap yazın

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. Requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *