La Tour de Galata est un monument incontournable d’Istanbul situé sur la rive européenne et visible depuis tous les points de vue ! On trouve la tour plus précisément dans le quartier de Beyoglu, non loin de la rue Istiklal. Les dimensions de la Tour Galata : sa hauteur est de 61 mètres, le diamètre et la largeur de ses murs qui sont véritablement frappants. Le diamètre de la tour Galata Istanbul est de 16,5 mètres à l’extérieur et de 8,9 mètres à l’intérieur. Cette différence indique que les murs ont une largeur de 3,7 mètres.
La Tour de Galata – son évolution
Elle a été construite en 1348 par les marchands Génois, afin de pouvoir contrôler les flottes commerciales. De ce fait, elle porta également le nom de « Christea Turris » (« Tour du Christ »).
Plus tard, sous l’empire ottoman, en 1453, le Sultan Mehmet II la transforma en tour d’observation contre les incendies. Le Sultan Soliman le Magnifique, quant à lui, fit de la tour une prison. Son successeur Murat III en fit une tour d’observation astronomique.
Enfin, dans les années 1960, la Tour accueillit un restaurant et une salle de spectacle.
L’anecdote
En 1632, Hezarfen Ahmed Celebi, un inventeur ottoman, voulait prouver au monde entier que l’homme pouvait voler. Il sauta depuis le haut de la Tour et vola jusqu’à Uskudar, sur la rive asiatique, à l’aide des ailes qu’il avait lui-même créées. Bien que l’événement créa beaucoup d’enthousiasme dans l’empire, il effraya quelque peu les conseillers du Sultan Murat IV qui pensèrent alors qu’il était capable de tout. Il fut ainsi exilé en Algérie, où il mourut deux ans plus tard à 31 ans.
L’architecture et visite
La tour s’élève sur 9 étages (68m). Sous les Ottomans, la tour surpassait tous les autres bâtiments d’Istanbul.
Le seul moyen d’accéder aux hauteurs est de prendre un ascenseur jusqu’au 7ème étage, pour ensuite continuer la visite à pied jusqu’au 9ème étage. Au sommet, un panorama éblouissant de la Corne d’Or se déploiera sous vos yeux.
Le restaurant et le café de la tour Galata n’existent plus depuis la dernière restauration.
La Tour Galata – informations essentielles
Ouverte toute l’année sans interruption de 8h30 à 24h00
Prix de l’entrée de la tour de Galata est de 175 TL. La Carte Musée (Museum carte) ne peut être utilisée. Vous pouvez vous rendre au monument en prenant le vapur (bateau) direction Karaköy puis en marchant une quinzaine de minutes dans le quartier de Sishane.
Il est aussi possible de prendre le tunel (2d système de métro le plus ancien au monde), à 5 minutes de la Tour.
Profitez de la route pour admirer les ruelles chargées en street art et petites boutiques de créateurs indépendants. Il s’agit d’un coin plutôt innovateur et quelque peu hipster. L’endroit est aussi réputé pour ses pensions et hôtels de luxe.
Bonne visite !