24/7 Support number +90 553 262 30 24
Les fontaines ottomanes d'Istanbul

Les fontaines ottomanes d’Istanbul

Les fontaines ottomanes d’Istanbul ont été construites suite aux décisions des sultans, les fonctionnaires de l’État, les membres du palais et les particuliers en guise de charité. Bien que les fontaines ottomanes d’Istanbul aient survécu jusqu’à nos jours et soient toujours utilisées, la plupart d’entre elles ont malheureusement été dévastées et déshydratées.

Donner de l’eau aux personnes assoiffées dans la culture ottomane était considéré comme un bien important. Fournir de l’eau au peuple en construisant une fontaine était considéré comme un culte. Par conséquent, en particulier les femmes du palais, en particulier l’État, ont fait des fontaines en leur nom. Les lignes de transmission, les aqueducs, les barrages, les piscines, les masques, les citernes, les échelles d’eau de l’histoire au présent montrent l’importance que les Ottomans accordaient à l’eau.

  • FONTAINE DE LA PLACE DU SULTAN AHMED III
Les fontaines ottomanes d’Istanbul
Les fontaines ottomanes d’Istanbul

C’est le meilleur exemple d’architecture parmi les fontaines ottomanes d’Istanbul. Le style baroque a été utilisé pour la première fois pendant la période des tulipes. Les planches décorées sur les façades sont parmi les œuvres les plus précieuses de l’époque, décorées de fleurs, de fruits et de rosettes.

  • FONTAINE BEREKETZADE

La fontaine située sur la place de Galata est l’un des plus beaux exemples de maçonnerie. Elle a été construite par le chef muezzin du Fatih Sultan Mehmed. Elle possède toutes les caractéristiques de l’architecture de l’âge des tulipes. Elle est tout à fait remarquable avec des fleurs dans un vase et un pot de fleurs, des fruits dans un bol, un lotus, des motifs de palmettes, des bordures de muqarnas, des niches de coquilles d’huîtres, des ceintures ondulées, des ceintures à sourcils. Elle a été déplacée sur la place de la tour de Galata en 1958.

  • FONTAINE ABDÜLLAZİZ HAN

Elle a été construite à côté de l’hôpital militaire de Gümüşsuyu par le sultan Abdülaziz. La fontaine, qui a une façade en marbre, a deux plis en S en spirale. Y apparaît une inscription sur laquelle elle est écrite ” Un millier de turcs coûte du plasma / pour ceux qui disent un turc heureux “. Elle a été retirée lors des travaux routiers et rétablie dans le martyre d’Edirnekapı.

  • FONTAINE DE MURADİYE

C’est une fontaine d’angle et une fontaine. La fontaine de Sirkeci Hocapaşa sert aujourd’hui de buffet. Il y a des stalactites muqarnas sur les côtés, des bols décoratifs à l’avant et des deux côtés. Il a de hautes arches pointues de style néogothique.

  • FONTAINE DE LA PLACE SULTAN II. ABDÜLHAMİD HAN
Les fontaines ottomanes d’Istanbul
Les fontaines ottomanes d’Istanbul

Elle a été construite par Abdulhamid devant la mosquée Nusretiye à Tophane. Elle est de style originale éclectique. L’architecte de la fontaine est l’italien Raimondo d’Aronco. Toutefois, elle a été démantelée lors des travaux d’agrandissement de la route en 1957 et déplacé vers le parc Beşiktaş Maçka.

  • FONTAINE D’AHMED AĞA

Elle a été construite par Gazanfer Ağa, le bonnet d’État à la fin du XVIe siècle. Plus tard, en 1741, la couverture de Mahmud I a été réparée par Ahmed Aga. La pierre taillée a été utilisée dans la fontaine construite dans le style classique. Il s’agit d’une fontaine carrée unilatérale. Elle est située à la tête de la rue Ayrılık Çeşmesi à Haydarpaşa, Kadıköy.

  • FONTAINE DU RÉSEAU ISHAK

L’immense fontaine construite par İshak Ağa pendant le règne du sultan Mahmud I est située sur la place Beykoz. La fontaine, qui a dix bols, est également connue sous le nom d’Onçeşmeler.

  • FONTAINE ALLEMANDE

L’empereur allemand II. Wilhelm a envoyé la fontaine qu’il avait construite en Allemagne en 1901 à Istanbul en cadeau au sultan Abdülhamit. Elle est située sur la place Sultanahmet. Son architecture est différente de l’architecture ottomane et de l’architecture européenne. Il s’agit d’un souvenir de gratitude.

  • FONTAINE MAGNIFIQUE MAHMUD PASHA

Elle a été construite sur la place Eminönü en 1605 par le vizir Ahmed I. La raison pour laquelle elle a été appelée « magnifique » est parce que le vizir était beau. Il s’agit d’une fontaine carrée à trois côtés. Il y a le monogramme du sultan Abdülmecit sur la fontaine.

  • FONTAINE EMETULLAH GÜLNUDE VALİDE SULTAN

La fontaine, qui appartient au XVIIIe siècle, est située sur la place Üsküdar İskele. Elle a été construite par le Grand Vizir Damat İbrahim Pacha en tant que dignité d’Emetullah Gülnuş Valide Sultan sur ordre d’Ahmed. Il y a des fontaines et des arcs d’eau à chaque coin de la fontaine avec quatre façades. La fontaine, qui est l’un des exemples frappants, a des motifs floraux, des branches de fleurs et des ornements de muqarnas.

  • FONTAINE CARRÉE TOPHANE

Elle a été construite en 1732 sur la place Tophane par le sultan Mahmud I. C’est une fontaine carrée à quatre façades. Chacune de ses façades est décorée de motifs floraux et d’ornements. La technique de gaufrage a été utilisée sur la bordure, qui s’enroule autour de la fontaine. Des motifs de fruits sont gravés dans le bol en arches rondes. Elle possède des stalactites mukarnas. Des niches rondes arquées avec des tranches d’huîtres sont placées sous les stalactites. Il y a des motifs de sourcils ondulés sur les pierres miroir et un motif rose au milieu, ainsi que des motifs de cyprès sur les côtés. C’est l’une des fontaines les plus ornées de la période ottomane.

  • FONTAINE AZAPKAPI SALİHA SULTAN

La fontaine de la place de Galata a été construite en 1732 par le sultan Saliha, la mère du sultan Mahmud I. Cette fontaine tient son nom de la place où elle se trouve.

Leave a Reply

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. You are requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice or explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *