24/7 Support number +90 553 262 30 24
Istanbulkart – la carte de transport en commun à Istanbul

Istanbulkart – la carte de transport en commun à Istanbul

Durant votre séjour à Istanbul «voyage Turquie» vous conseille absolument d’utiliser Istanbulkart pour tous les transports en commun. C’est la façon la plus pratique pour se déplacer et se rendre dans tous les quartiers facilement (carte de transport en commun à Istanbul). Istanbul est une ville très vaste, étalée sur une superficie de 5000 km², construite sur 7 collines. L’État turc a de ce fait pris les problèmes de déplacements et de fréquentation intense qui ne cesse de s’accroître, un des principaux sujets du développement citadin.

Tous les jours des milliers de voitures utilisent les routes, les ponts, les tunnels des deux rives. Afin de fluidifier les artères routières et désengorger le trafic, l’état multiplie les constructions de nouveaux métros comme le Marmaray, tunnel ferroviaire (train passant à 60 mètres sous le Bosphore).

Istanbulkart, la carte de transport en commun Istanbul par excellence

Les transports à Istanbul:

A Istanbul un panel de transports en commun s’offre à vous: Les bus/ les métros/ les métros bus/ les dolmus/ les minibus/ le Marmaray/ les tramways/ les bateaux/ les funiculaires. Pour pouvoir économiser votre budget transport à Istanbul, tout en gagnant du temps, voyage Turquie vous conseille d’ acheter Istanbulkart, à 10 t pour faciliter également vos déplacements. Istanbulkart se vend dans les kiosques du nom de « büfe » souvent proche des stations de métros, embarcadères, gares routières. istanbulkart ne fonctionne pas pour les minibus et dolmus. 

Comment fonctionne Istanbulkart :

Après achat de votre Istanbulkart, Il vous suffit de la charger (créditer) au büfe, ou dans les machines prévus à cet effet, placées à proximité des métros ou des embarcadères. Prenez en compte qu’en moyenne un trajet coûte 9.90 TL, il ne vous reste plus qu’à décider de la somme que vous voulez bien y mettre (rechargeable à tous moments, jour et nuit, autant de fois que vous le souhaitez).

Marmaray est le plus cher “20TL”, mais vous récupérez une partie de cette somme d’après la longueur de votre trajet (Marmaray à 43 arrêts).

Istanbulkart n’étant pas nominative, il vous est possible donc de l’utiliser aussi pour les personnes qui vous accompagnent. La personne n’aura qu’à récupérer votre carte afin de la scanner à son tour (aucunes craintes, aucunes lois n’empêche cette action), vous ne bénéficierez par contre pas de la déduction faite au deuxième passage, cad: je prends le métro à 20 TL puis le Marmaray par exemple, le deuxième moyen de transport vous coûtera un peu moins cher (sans compter la récupération à la sortie du Marmaray de crédit).

Les moyens de transports en commun sont gratuits pour les enfants de moins de 6 ans.

Votre carte de transport en commun Istanbulkart est vide et vous ne pouvez pas passer, pas d’inquiétude, un signal audio vous informera haut et fort: « que vous n’avez pas suffisamment de crédit dans votre carte»,il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers une borne pour la recréditer.
Combien coûte la carte de transport en commun Istanbulkart : 50 tl à l’achat. Istanbulkart peut être utilisé partout dans toute la ville, il n’y a pas de date d’expiration, elle reste valable toute l’année, toute la vie.

Comment la recharger ?

Déposez votre carte à l’emplacement prévu à cet effet, mettez votre billet de banque dans la fente, puis attendez quelques secondes avant de la récupérer votre carte. un nouveau montant affiché sur l’écran, vous confirmera que la carte a bien été rechargée. Si vous la récupérez trop vite, vous risquez d’annuler le chargement, et de perdre la somme insérée. De nombreuses langues étrangères sont proposées pour faciliter le chargement turc, anglais, allemand, arabe, chinois, français, italien, japonais, russe ou encore espagnol.

A savoir

Si vous n’avez pas de carte et achetez un jeton aux machines, cela vous coûtera 30 TL par trajet, au lieu de 9.90 TL avec Istanbul kart (carte de transport en commun à Istanbul). Si vous n’avez pas votre propre carte, vous ne bénéficierez pas des réductions après plusieurs passage Si vous perdez votre carte, vous perdez vos crédits, donc voyage Turquie vous conseille de la recharger au fur et à mesure les “büfe” n’acceptent pas les cartes bancaires pour le rechargement de Istanbulkart (en billets) et à partir de 5 tl. Les enfants de moins de 6 ans n’ont pas besoin de ISTANBULKART

Ne pas oublier de récupérer des crédits après votre trajet en Marmaray, des machines sont prévus à cet effet en sortant des stations, il suffit de la placer sur la machine qui vous crédite une somme suivant la longueur de votre trajet effectué.

Se rendre aux aéroports en transport en commun: Il n’y a pas d’autre moyens que la route pour vous rendre aux Aéroports Istanbul et Gôkçen pas de métro encore) taxis, shutteles de l’aéroport, transfert privé ( que nous pouvons organiser pour vous www.voyagesturquie.com)

Chaque ville sa carte de transport: Vous ne pourrez pas voyager à Izmir, Ankara, Antalya…avec la carte Istanbulkart. Chaque ville possède sa propre carte de transport: idée de collection lors de votre voyage en Turquie 

Leave a Reply

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. You are requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice or explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *