Choses pratiques à Istanbul, La carte de transport Istanbul kart est vraiment très pratique, elle s’utilise dans beaucoup de transports en commun (bateau, métro, bus, tramway, Marmaray, funiculaire, Métrobus) mais pas que, on peu aussi l’utiliser pour les WC publics des métros et de l’extérieur, un vrai bonheur, tellement pratique. Il suffit de la recharger au fur et à mesure, rien de plus simple, et en plusieurs langues tel que l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, le chinois, l’arabe.
10 Choses Pratiques qui Existent à Istanbul et en Turquie
Les taxis sont très nombreux pour notre plus grande joie, à la sortie d’un restaurant, d’un cinéma, d’un théâtre, d’une boite de nuit, d’un hôpital. Il y en a vraiment partout, même parfois là ou on les attend le moins. Ils sont reconnaissables à leur couleur jaune et depuis peu bleue, pour les voitures plus confortables.
Chaque taxi possède un compteur, qui commence à 20 tl mais si vous faites un trajet mois cher que 5 tl vous devez payez 70 tl (c’est un prix minimum pour les taxis à Istanbul, si vous passez par le pont Europe- Asie ou l’inverse il faudra rajouter pour le passage, à la somme affichée au compteur.
Les WC
Qui n’a pas cherché en vain, des toilettes publics dans une ville ? à Istanbul et dans de nombreuses villes de la Turquie, il y a des WC publics partout dans les stations de métro, proche des embarcadères bateaux, dans les rues, les mosquées, le grand bazar, le marché aux épices, les parcs, les stations service, les supermarchés.
Un vrai bonheur! souvent très propres avec une dame ou monsieur à l’entrés qui prendra votre monnaie, vous donnera du papier (Voyage Turquie conseille d’avoir toujours un paquet de kleenex en voyage à travers la Turquie, il n’y a pas de papiers partout dans les lieux les plus éloignés, les campagnes). Très peu cher 5 ou 6 tl que l’on peut souvent payer avec la carte de transport Istanbulkart, pratique, tellement utiles et nécessaires, merci la Turquie !
La livraison et le service à domicile – Choses pratiques à Istanbul
En Turquie, tout le monde livre, par obligation de rester dans la marge du commerce, celui qui ne livre pas, ne peut pas travailler. De la pharmacie, au boucher, la boulangerie, les supermarchés, les restaurants, les fast-food…le service est excellent, rapide, et tellement pratique. De nombreuses applications en ligne existent pour les livraisons repas dont la plus connu est yemek sepeti. Le coiffeur, l’esthéticienne, le toiletteur, le vétérinaire. Viennent à domicile, en un clic vous êtes servit !
Les Taxis (sauf Istanbul) : choses pratiques dans de nombreuses villes à travers le pays, c’est le taxi (taksi en turc) impossible d’attendre plus que 5 minutes, c’est une chance inouïe dans une grande ville, d’avoir tout simplement à lever la main, pour que le taxi s’arrête, qu’il ailles là ou vous voulez bien qu’il ailles, sans que le chauffeur ronchonne, et que en plus ça soit presque donné.
Le protocole de santé
Lors de votre première visite à l’hôpital, la secrétaire médicale prendra votre empreinte de main, afin de ne plus devoir fournir votre complémentaire santé ou assurance. Avec une simple carte d’identité tout votre dossier médicale sera visible.
Tous vos antécédents médicaux, chez quel médecins vous avez été, quel traitements vous avez eu, les résultats sanguins, radiologique, de n’importe quel hôpital, tout est lisible. Fini les j’ai oublié mes radios, je me souviens plus quel médicaments j’ai pris, depuis combien de temps, tout est là.
Tellement pratique et rapide de diagnostique pour un médecin qui doit agir dans l’urgence ! Fini les ordonnances, le médecin vous demandera à quelle pharmacie allez vous prendre vos médicaments, il vous remettra un numéro, que vous devrez donner au pharmacien qui aura déjà tout préparé, avec les étiquettes collées sur chaque médicaments pour vous indiquer la prescription a suivre.
Tous les hôpitaux même les publics ont dans la grande majorité, toutes les machines dans tous les domaines. Qui ne vous obligent pas d’aller dans un autre hôpital pour tel examen. Ils sont très bien équipé – choses pratiques à Istanbul
La diversité des transports en commun – Choses pratiques à Istanbul
quel bonheur de pouvoir se déplacer ou l’on veut, comme on veut dans une grande ville. Istanbul a un panel de transports en commun très pratique et tellement utile. Le métro / Le bateau / Le tramway / Le dolmus (van jaune collectif assis) / le minibus (van collectif bleus blancs debout et assis) / le Métrobus (autobus sur parcours privé évitant les embouteillages) / le funiculaire / le bus / le car (pour aller dans les autres villes) / le Shuttle (bus collectif pour les transferts aéroports) / le transfert (mini van collectif des compagnies de cars, pour vous emmener jusqu’au car de départ) sans compter le taxi, le bateau taxi, l’hélicoptère taxi. Un plaisir de pouvoir circuler partout en transport, les maires des grandes villes prennent au sérieux la fluidité des transports en communs dans leur secteur.
Les chargeurs de portables
D’un pratique de pouvoir charger son téléphone partout ou l’on va, restaurants, cafés, métro, bateau, aéroport, hôpitaux, aux bornes dans la rue, chez les commerçants. Un vrai bonheur. Fini de chercher partout une prise, un chargeur, de se voir refuser l’accès d’un lieu pour recharger votre portable, en Turquie c’est facile gratuit, ou très peu cher (pour les bornes) ça facilite la vie !
Les enfants rois
C’est tellement agréable et pratique, de voyager avec des enfants en Turquie, car il est le ROI, il peut pleurer, toucher, courir, jouer…personne ne vous dira jamais rien, ni dans un restaurant, ni dans une boutique. Si il vient a toucher quelque chose, ou bousculer quelqu’un tout sera prit avec le sourire et la rigolade. Un vrai soulagement pour les parents !
Les chronomètres aux feux tricolores routier
C’est pratique de savoir combien de temps il vous reste pour traverser un passage piétons, (indicateur visuel et sonore) Restons prudent tout de même tout le temps, sachant que à Istanbul et dans plusieurs villes de Turquie le code de la route est souvent bafoué.
Les distributeurs de banque en devises :
Pour avoir des devises tels que l’euro ou le dollar, des distributeurs bancaire portent le symbole au dessus de la machine, il vous suffira de préciser ce que vous désirez (explications en plusieurs langues possible) – choses pratiques à Istanbul