Bursa
Connue sous le nom de « Bursa verte », cette ville de plus de 3 millions d'habitants se dresse sur les pentes inférieures d'Uludag dans la région de Marmara en Anatolie. L’adjectif "Vert" de Bursa vient de ses jardins et parcs, et bien sûr de son emplacement au milieu d'une importante région fruitière. À Bursa, il existe plein d’éléments immanquables. Tout d'abord, c’est la patrie du délicieux "Iskender Kebap", l'un des meilleurs plats de la cuisine turque de renommée mondiale. Les châtaignes confites (Kestane Sekeri) sont une spécialité de dessert et ont un goût inoubliable.
Les pêches de Bursa sont également uniques. Quant à quelque chose à acheter : Bursa est un centre du commerce de la soie (puisque les premiers cocons de soie ont été amenés ici avec les caravanes de la route de la soie) et de la fabrication de serviettes. C'est aussi la patrie des très célèbres figures du folklore turc, les marionnettes d'ombre Karagöz et Hacivat.
Du fait que Bursa ait été la première capitale ottomane, elle est très riche en monuments religieux, mosquées, tombes et bains. L'un des endroits à voir à Bursa est la Yesil Cami (mosquée verte), avec sa porte en marbre sculpté. On dénote également la Ulu Cami (grande mosquée) construite dans le style seldjoukide, avec d'impressionnantes décorations murales calligraphiques. A ne pas rater également le musée ottoman qui propose une exposition animée du style de vie traditionnel des Ottomans.
Ce que vous apprécierez à Bursa sont les sources chaudes et riches en minéraux. En effet, la plupart des hôtels de cette province disposent d'installations thermales. Quant aux souvenirs, le bazar couvert, "Bedesten", ou le Koza Han, un bâtiment ottoman attrayant avec son style architectural et aussi un centre de commerce de la soie est à visiter. Il est certain que Bursa ravira tous les visiteurs.