L’artisanat traditionnel turc tels que les tapis, les dentelles (oya turc), la broderie et les poupées faites à la main occupent une place très importante en Turquie.
- LA DENTELLE TURQUE
La dentelle (oya turque), également connue comme bordure, apparaît dans toute l’Anatolie. Elle apparaît sous diverses formes et motifs, a des noms différents selon le matériel utilisé : aiguille, crochet, navette, épingle à cheveux, perle, gland pour n’en nommer que quelques-uns. La dentelle à l’aiguille à coudre est une variété produite par des femmes aisées, aristocratiques et urbaines.
Les plus beaux exemples de l’artisanat traditionnel turc sont ces dentelles sont généralement fabriqués avec une aiguille à coudre avec du fil de soie.
- LES TAPIS TURC
Le tapis a une place très importante dans l’artisanat traditionnel turc. Le tapis possède une fonction religieuse, artistiquement dans ses conceptions et fonctionnellement dans son utilisation dans les mosquées. Le tapis est tissé à partir de laine, de coton, de soie ou d’un mélange, et les styles varient selon la région.

- LA BRODERIE TURQUE
La broderie est une forme d’artisanat traditionnel turc qui reflète totalement la richesse culturelle, la force et les talents de la société turque. La broderie est née du goût d’ornementer des objets ou des vêtements du quotidien.
La broderie turque a une histoire de 2000 ans et l’échantillon le plus ancien appartient à la période seldjoukide.
Les broderies sont réalisées en appliquant des fils comme la soie, la laine, le lin, le coton, le métal, etc. avec diverses aiguilles et techniques d’application sur des matériaux comme le feutre, le cuir et le tissu, etc.
- POUPÉES FAITES À LA MAIN EN TURQUIE
Les poupées, qui reflètent les vêtements et les styles de vie des peuples ottomans et anatoliens, sont créées de manière à refléter leurs origines et en utilisant des tissus régionaux. Aucun type de mouleur n’est utilisé dans la production de poupées, qui sont entièrement façonnées à la main et en bois, coton, tissu, etc.
Pour plus d’informations sur l’artisanat traditionnel en Turquie, c’est par ici !