Tout le monde connait le bonnet phrygien que notre MARIANNE porte si bien. Pour ceux qui se questionnent encore sur ses origines, découvrons ensemble d’ou il provient vraiment.
Maintenant que l’on sait à quoi il ressemble, quels sont donc ses origines ?
Tout commence en Phrygie, Pays qui se situait entre la mer Égée et l’ouest de la Cappadoce sur la partie occidentale de l’Asie mineur (l”Anatolie) dans lequel habitait les phrygiens. Un peuple indo-européen venus du Danube, ils occupèrent vers 1200 avant J.C la partie centrale et occidentale de l’Asie mineur. Selon Homère le grand Poète Grec qui a vécu à Foça (la région d’Izmir), les Phrygiens habitaient dans deux régions différentes de l’Anatolie :
- En Ascania, qui fut la région autour du lac d’Iznik dans la province de Bursa en Bithynie au Nord-ouest de l’Anatolie
- Dans une terre de “forteresses”, sur les bords du fleuve Sangarius, qui coule vers le Nord de l’Asie mineur et se jette dans la mer Noire.
Après l’effondrement de l’empire Hittite, trouvant le coin sympathique, les phrygiens décidèrent d’y rester 500 ans jusqu’au début du 7. siècle avant J.C.
Mithra Dieu IRANIEN du soleil de l’amitié, du serment et des contrats est né d’une pierre prés d’une source sacrée sous un arbre. Le jour de sa naissance, il portait un bonnet (qui plus tard se nommera le bonnet phrygien), une torche et un couteau.
De ce dieu mythologique Iranien est né le bonnet Phrygien
Il s’exporte vers l’Anatolie à l’ouest de la Cappadoce dans la région de la PHRYGIE. Le bonnet à la forme arrondie au sommet, et aux longues oreilles fait un tel effet bœuf, dans le quartier que le fils du roi Priam, Paris l’adopta en 1200 avant J.C.
Les occidentaux voyant cette superbe coiffe sur la tête de Paris lui donna le nom de bonnet PHRYGIEN.
Intéressante n’est ce pas ! Voyages Turquie