L’art turc et islamique est l’une des parties les plus importantes de la culture de la Turquie qui sont encore produites dans de nombreuses régions du pays. Certains des meilleurs exemples de l‘art turc et islamique sont : les ebru, illumination et dorures, calligraphie et miniatures. Cet art a largement été influencé par l’islam, il encourage l’utilisation de motifs et de dessins plutôt que d’œuvres figuratives.
La plupart de l’art turc et islamique a un but religieux : on trouve les travaux de calligraphie dans les Corans manuscrits tandis que les miniatures ont été stylisées pour détourner l’attention des êtres vivants et pour honorer Allah.
De ce fait, l’architecture byzantine a influencé le style du dôme central des mosquée introduites pendant l’Empire ottoman.
- LUMIERES ET DORATION
Connu sous le nom de « tezhip » en turc, il s’agit d’un ancien art décoratif. Le mot « tezhip » signifie « tourner l’or ». Le « tezhip » se réalise avec de la peinture ainsi qu’avec de la feuille d’or. Il était principalement employé dans le Coran, les livres manuscrits, les livres religieux et sur les bords des textes calligraphiques comme art turc et islamique.

- CALLIGRAPHIE
L’un des exemples les plus illustratifs est la calligraphie ottomane. La calligraphie de cette époque est mise en évidence par l’écriture distinctive de Diwani, inventée par Housam Roumi et développée au cours des XVIe et XVIIe siècles. Le style est caractérisé par la complexité des lignes, des lettres et la juxtaposition étroite des lettres au sein de chaque mot.
- MINIATURE
La peinture miniature a été développée pendant l’Empire ottoman. Basée sur le style de miniature persan ainsi que sur les enluminures et la peinture de l’Empire byzantin, la miniature ottomane était fréquemment utilisée pour illustrer les manuscrits.
- L’ART DU MARBRE
Ebru, l’art du marbre sur papier est une forme décorative traditionnelle employant des méthodes spéciales.
Bien que l’on ne sache pas quand et dans quel pays est né l’art de la marbrure, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un art décoratif propre aux pays de l’Est. En Occident, l’Ebru est connu sous le nom de « papier turc ».
Pour retrouver plus d’oeuvres d‘art turc et islamique à Istanbul, n’hésitez pas à vous rendre au Musée des Arts Turcs et Islamiques Istanbul !