24/7 Support number +90 553 262 30 24
Le Fez Ottoman

Le Fez Ottoman

Contrairement à la croyance populaire, le fez n’est pas ottoman ni musulman ! Drôle de constat : il provient en fait de la Grèce Antique et était porté par les Byzantins, c’est-à-dire durant l’empire byzantin, avant l’empire ottoman.

Le fez ottoman, une touche chrétienne

Toutefois, les Ottomans continuèrent la tradition et sous le règne du Sultan Mahmoud II (1808 – 1839), le fez refît son apparition dans la cour ottomane ainsi que parmi le peuple. Le fez ottoman à la forme d’un chapeau masculin rouge en feutre rigide avec une forme conique et un gland noir fixé sur le dessus.

Le fez ottoman provient de la Grèce antique, il était porté par les Byzantins au Moyen-Âge, puis par les Ottomans au temps du Sultan Mahmoud II (1808 – 1839) lorsque la mode européenne a fait son entrée à la cour ottomane. Très vite, le peuple a suivi. Toutefois, les couvre-chefs ne furent pas utilisés car ils ne concordent pas avec l’Islam. En effet, les hommes doivent toucher le sol avec le front lors de la prière. Le marché du fez était dominé par les Anglais au 19ème siècle. Ce sont eux qui influencèrent Mahmut II Sultan à porter ce couvre-chef symbolisant l’impérialisme anglais.

Cependant, de nombreuses manifestations éclatèrent en 1908 afin de lutter contre l’impérialisme Anglais. Les personnes portent le fez étaient stigmatisées, les fez écrasés au sol, en signe de révolte contre l’invasion Anglaise. Une partie du peuple ne souhaitant pas porter le fez, qui était une coiffe non musulmane, le Sultan dût émettre un décret royal afin d’indiquer que le fez serait, avec une forme modifiée, partie essentielle du costume ottoman.

De ce fait, l’empire obligeait ses sujets à porter le fez, quelque soit leur religion, excepté les savants et les religieux qui continuèrent à porter le turban. Le fez a ensuite été adopté par les Maghrébins (et il est encore porté de nos jours par certains). Cependant, plus personne ne le porte en Turquie. L’anecdote du fez nous démontre qu’il s’agissait d’une mode chrétienne et non pas musulmane comme on le croirait.

Leave a Reply

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. You are requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice or explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *