24/7 WhatsApp +90 553 262 30 24

La Tour de Léandre

la Tour de Léandre

La Tour de Léandre aussi appelée « Kiz Kulesi » signifiant « la tour de la jeune fille » en turc se situe à Uskudar.

Le monument est emblématique de la ville d’Istanbul : la Tour de Léandre apparaît sur les cartes postales, les photos, les souvenirs, l’imaginaire de la ville. Elle inspire toujours plus d’artistes. 

La tour de Léandre fut d’abord utilisée comme péage de contrôle pour les bateaux qui passaient le Bosphore au Vème siècle av. J.-C.

Dans les années à suivre, la Tour fut utilisée comme phare et comme lieu de repos pour les marins.

La dernière reconstruction transforma la Tour en un musée, un sémaphore et un restaurant. Venez vous émerveiller et prendre un dîner de 20h30 à 1h00 avec un panorama exceptionnel du Palais de Topkapi, de la Mosquée Bleue et de la Basilique Sainte Sophie. Des bateaux privés relient la rive d’Uskudar à la Tour plusieurs fois par jour, mais également depuis Ortakoy à 11h30, 13h30 et 17h30. 

C’est aussi l’occasion parfaite pour s’asseoir en face de la Tour sur les coussins bordant la rive, appartenant à des salons de thé à ciel ouvert. La vue est incroyable et les locaux ne s’en lassent jamais. 

La Tour recèle également une légende des plus tristes : selon la mythologie grecque, on y enferma une femme dans la tour. Son amant du nom de Léandre la rejoignait en cachette chaque nuit à la nage, aidé par la lumière d’une lanterne. Une nuit, la lanterne s’éteignit et l’amant se noya. 

Selon la mythologie turque, les oracles auraient vu que la fille d’un empereur byzantin succomberait de la morsure d’un serpent. L’empereur déterminé à contrecarrer cette fatalité, enferma sa fille dans la tour. Toutefois, le destin est écrit et personne ne peut rien y changer. La jeune fille décéda après avoir été piquée par un serpent qui s’était glissé dans le panier de fruits que son amant lui envoyait depuis l’extérieur. 

Bir cevap yazın

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. Requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *