Les cérémonies de couronnement des dirigeants ont eu lieu dans la Basilique Sainte Sophie Istanbul pendant 916 ans. Avec la conquête de Constantinople durant 482 ans elle servira de mosquée. Puis un musée entre 1935 – 2020 et mosquée depuis 24 juillet 2020.

La Basilique Sainte Sophie – Son histoire et évolution
Dans un premier temps, le prophète Mahomet avait exprimé son désir de s’emparer de la Basilique, qui était un haut lieu pour les Chrétiens, afin de la transformer en lieu de culte musulman. Chose faite par le sultan Mehmet II lors de la conquête de Constantinople en 1453 par les Turcs.
Lorsque Mehmet II s’empara de la ville de Constantinople, les habitants se réfugièrent dans la Basilique Sainte Sophie, attendant leur mort. Toutefois, Mehmet II exigea de rentrer dans l’édifice religieux sans être accompagné. Il annonça aux Chrétiens qu’ils pourraient continuer à pratiquer leur religion. C’est ainsi qu’aujourd’hui le centre du monde orthodoxe à Istanbul se situe à Fener, Balat.
Ses fresques et mosaïques
Mehmet II prit une décision qui en étonna plus d’un : il décida d’épargner les 16.000 m2 de fresques et de mosaïques de la Basilique en les recouvrant de plâtre et de bois. Le sultan était un amoureux de l’art et respectueux des autres religions et des libertés individuelles, bien que l’islam interdise la représentation des visages humains.
Les scènes bibliques, très bien conservées, furent ainsi remises à l’ordre du jour en 1934 par le président et fondeur de la république turque Mustafa Kemal Atatürk, qui transforma la mosquée en musée.
Aujourd’hui, à l’intérieur de la Basilique les fresques chrétiennes et les symboles islamiques se juxtaposent.
Un exploit d’architecture
L’ancienne église est ornée d’une coupole d’environ 60m de hauteur et 30 mètres de diamètre. Elle a été posé au centre d’un carré, suspendue par quatre pendentifs. De faire tenir une coupole de cette taille et à telle hauteur était presque impossible. Les architectes ont utilisé une centaine de colonnes provenant de différents temples romains. La plupart datent du II. siècle. Elles pouvaient mesurer jusqu’à 20 mètres de haut, soit l’équivalent d’édifices de 7 étages.
Cette prouesse technique et architecturale ne laisse personne indifférent. Des personnes du monde entier se déplacent jusqu’à Istanbul pour avoir la chance de l’admirer.
Le monument de 7540m2 fut pendant 1000 ans la plus grande église au monde. Aujourd’hui, elle est détrônée par:
- l’église de Saint Pierre de Rome (1626, achevée au bout de 110 ans),
- la cathédrale de Séville (1507, aboutie après 105 ans)
- le Dôme de Milan (1965, construit en 600 ans)
La faisant reculer à la 4ème position. Toutefois, Sainte Sophie est de loin celle qui a été construite le plus rapidement !
Informations essentielles
Le musée est situé dans la vieille ville de Sultan Ahmet, en face de la Mosquée Bleue et à côté de la Citerne Basilique. http://ayasofyamuzesi.gov.tr/
Les horaires d’ouvertures de Sainte Sophie Istanbul
Eté : 15 avril – 01 octobre de 9h00 à 19h00
Hiver : 1 octobre – 15 avril de 9h00 à 17h00
Ouverte tous les jours.
Le prix Sainte Sophie Istanbul
l’entrée est gratuite depuis sa transformation en mosquée.