24/7 WhatsApp +90 553 262 30 24

La Basilique Sainte Sophie à Istanbul

Basilique Sainte Sophie Istanbul

La Basilique Sainte Sophie (ou « Hagia Sofia » signifiant « sagesse divine » en grec) est le monument phare d’Istanbul et une représentation fidèle de l’architecture byzantine. Elle fut construite par l’empereur Justinien en 532, après 5 ans et 10 mois de constructions et 10 000 artistes ayant mis leur main à la pâte. 

La Basilique Sainte Sophie – son histoire et évolution

Inspirée par le Panthéon de Rome, la Basilique fut un lieu sacré pour les cérémonies de l’Empire, le couronnement des dirigeants et ce pendant 916 ans. Durant 482 ans, elle servira de mosquée puis de nos jours, c’est-à-dire depuis 80 ans, elle est ouverte au public en tant que musée. 

Dans un premier temps, le prophète Mahomet avait exprimé son désir de s’emparer de la Basilique, qui était un haut lieu pour les Chrétiens, afin de la transformer en lieu de culte musulman. Chose faite par le sultan Mehmet II lors de la conquête de Constantinople en 1453 par les Turcs.

Lorsque Mehmet II s’empara de la ville de Constantinople, les habitants se réfugièrent dans la Basilique Sainte Sophie, attendant leur mort. Toutefois, Mehmet II exigea de rentrer dans l’édifice religieux sans être accompagné. Il annonça aux Chrétiens qu’ils pourraient continuer à pratiquer leur religion. C’est ainsi qu’aujourd’hui le centre du monde orthodoxe à Istanbul se situe à Fener, Balat. 

La Basilique Sainte Sophie – ses fresques et mosaïques

Mehmet II prit une décision qui en étonna plus d’un : il décida d’épargner les 16.000 m2 de fresques et de mosaïques de la Basilique en les recouvrant de plâtre et de bois. Le sultan était un amoureux de l’art et respectueux des autres religions et des libertés individuelles, bien que l’islam interdise la représentation des visages humains.

Les scènes bibliques, très bien conservées, furent ainsi remises à l’ordre du jour en 1934 par le président et fondeur de la république turque Mustafa Kemal Atatürk, qui transforma la mosquée en musée.

Aujourd’hui, à l’intérieur de la Basilique les fresques chrétiennes et les symboles islamiques se juxtaposent. 

Un exploit d’architecture

L’ancienne église est ornée d’une coupole d’environ 60m de hauteur et 30 mètres de diamètre, au centre d’un carré, suspendue par quatre pendentifs.

Il était tout à fait incroyable pour l’époque de faire tenir une coupole de cette taille à telle hauteur. Pour ce faire, les architectes ont utilisé une centaine de coupoles provenant de différents temples romains datant de 4 siècles avant la construction de la Basilique Sainte Sophie ! Elles pouvaient mesurer jusqu’à 20 mètres de haut, soit l’équivalent d’édifices de 7 étages. 

Cette prouesse technique et architecturale ne laisse personne indifférent. Des personnes du monde entier se déplacent jusqu’à Istanbul pour avoir la chance de l’admirer. 

Le monument de 7540m2 fut pendant 1000 ans la plus grande église au monde. Aujourd’hui, elle est détrônée par l’église de Saint Pierre de Rome (1626, achevée au bout de 110 ans), la cathédrale de Séville (1507, aboutie après 105 ans) et le Dôme de Milan (1965, construit en 600 ans), la faisant reculer à la 4ème position. Toutefois, la Basilique Sainte Sophie est de loin celle qui a été construite le plus rapidement !

Informations essentielles

Le musée est situé dans la vieille ville de Sultan Ahmet, en face de la Mosquée Bleue et à côté de la Citerne Basilique. http://ayasofyamuzesi.gov.tr/

Eté : 15 avril – 01 octobre de 9h00 à 19h00

Hiver : 1 octobre – 15 avril de 9h00 à 17h00

Ouverte tous les jours, sauf le vendredi matin jusqu’à 15 heures .

Le billet d’entrée : l’entrée est gratuite depuis sa transformation en mosquée.

Bonne visite de cette merveille intemporelle !

Bir cevap yazın

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. Requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *