L’art des céramiques et tuiles turques s’est développée en Anatolie et a atteint son plus haut niveau de technique et d’esthétique pendant les périodes seldjoukide et ottomane.
L’art des céramiques et tuiles turques est devenu un trésor culturel en se développant en Anatolie à travers l’histoire. Tout au long de l’histoire depuis les premiers âges, avec ses motifs de mise en valeur et sa matière première étant l’argile, la céramique et tuiles turques sont devenues une œuvre d’art qui reflète la sensibilité des sociétés, l’accumulation culturelle, les croyances religieuses, les relations et la vie au sein de la société.
D’autres branches de la céramique se regroupent dans l’art de la fabrication de tuiles, la production de briques et de tuiles.
Aujourd’hui, Kutahya est devenu un centre important de fabrication de céramique et tuiles turques. De plus, les efforts sont également déployés dans des ateliers privés et des établissements d’enseignement à Iznik, Istanbul et Bursa pour perpétuer l’art de la céramique et tuiles turcs traditionnels et de le développer afin qu’il puisse répondre aux exigences de la vie moderne.

- TUILES D’IZNIK TURQUE
Au 17ème siècle, Iznik est devenu un important centre de production de tuiles de l’Empire ottoman. La caractéristique la plus distinctive de la céramique et tuiles turques d’Iznik du XVIe siècle est sa couleur rouge et sa décoration bleu-blanc, à l’exception du vert, du turquoise et du noir. Le rouge corail légèrement gonflé sous la fritte est l’élément le plus distinctif de ce style du 16ème siècle.
CERAMIQUES DE KUTHAYA TURQUE
Kutahya était le centre de production de céramique le plus important de l’Empire Ottoman. Grâce aux nombreux dépôts d’argile de la région, des céramiques y ont été fabriquées en grande quantité à l’époque phrygienne, hellénistique, romaine et byzantine. Les techniques traditionnelles de cet art ont survécu jusqu’à nos jours.
CÉRAMIQUES DE CANAKKALE TURQUE
De la fin du XVIIe siècle aux premières décennies du XXe siècle, Canakkale était la zone de production d’œuvres d’art authentiques et pittoresques. Des peintures brun violacé, orange, jaune, bleu foncé et blanc ont été appliquées sous glaçure transparente.
Pichets, vases, crus, assiettes, tasses, sets d’écriture, braseros sont parmi les objets en céramique les plus courants ainsi que les pichets à bec, en forme d’anneau, surmontés de chevaux ou les pichets à bec.