Les minibus à Istanbul ou “dolmus” sont en grande majorité reconnaissables par leurs couleur bleue, verte ou blanche. Il est un moyen de transport en commun très fréquenté par les locaux mais peu par les touristes. Pourtant, on trouve les minibus à Istanbul dans tous les quartiers, même les plus reculés. Le minibus à Istanbul est vraiment pratique, très convivial et bon marché.
La particularité des minibus à Istanbul
Les minibus à Istanbul appartiennent très souvent à une famille. Chaque chauffeur usera de son imagination pour décorer son minibus. Chez le sportif, on retrouvera une écharpe, des stickers, des fanons de son équipe favorite un peu partout dans le minibus. Quant au minibus du voyageur, on retrouvera des manettes de pays étrangers. Chez le nationaliste, on retrouvera des drapeaux turcs accrochés dans le minibus. La musique dans le minibus fait souvent partie du voyage, le style de musique déterminera de suite de quelle communauté le chauffeur appartient : gitan, kurde, de la mer noire, etc. Les minibus fonctionnent 7j/7 et 24/24 pour certains, Très pratique, amusant, et vraiment bon marché.
Comment et où prendre le minibus à Istanbul
Vous pouvez arrêter le minibus à tout moment : en pleine rue, il vous suffit de faire un signe de la main pour l’arrêter. Les destinations sont affichées sur le devant du minibus. La difficulté c’est de pouvoir lire rapidement la destination pour ne pas se tromper, Voyages Turquie vous conseille de demander tout de même une fois à bord du minibus s’il va bien à la destination que vous voulez.
Le minibus à Istanbul : comment ça marche
Ils ont un trajet bien défini, sur lesquels ils tournent toute la journée (multiples destinations dans toute la ville). Sur ce trajet, vous pouvez monter et descendre comme bon vous semble. Normalement, les minibus peuvent prendre une quinzaine de personnes, mais il est commun que nous nous retrouvions 30 assis et debout, serrés, surtout aux sorties de bureau et les week-end. Ce côté folklorique est à découvrir au moins une fois lors de votre voyage à Istanbul.
Combien coûte un trajet
Cela dépend de la distance, mais en général cela tourne autour des 10tl environ, les trajets longs seront évidemment plus chers. Lorsque vous montez dans le minibus, vous devez payer directement au chauffeur du minibus le montant qu’il vous indiquera suivant votre destination, et l’endroit où vous l’avez pris.
Voyages Turquie vous conseille de payer dès que possible, car plus il y aura de monde, plus cela sera compliqué. L’argent passera de main en main pour le côté folklorique sympa (n’ayez crainte, personne ne volera jamais votre argent, et le chauffeur vous rendra la monnaie sans soucis) mais vous devrez expliquer où vous allez en criant à travers le minibus ce qui est plus compliqué.
Pour plus d’informations sur d’autres transports en commun, n’hésitez pas à lire notre article sur les bateaux à Istanbul !