Mausolée d’Atatürk : le légendaire Ataturk succomba à une cirrhose du foie le 10 novembre 1938. Mustafa Kemal Ataturk quitta alors physiquement son peuple, sa patrie, à Istanbul, dans le Palais de Dolmabahçe.
Aucun lieu funéraire ne pouvant contenir un tel homme et Mustafa Kemal Atatürk n’ayant pas choisi son lieu d’enterrement, son corps fut embaumé et gardé au musée ethnographique d’Ankara le 21 novembre suivant sa mort.
Ainsi, le gouvernement turc organisa un concours international afin de réaliser le Mausolée d’Atatürk : 47 projets furent présentés (27 projets étrangers et 20 projets internationaux) avec entre autres comme participants la Suisse, l’Autriche, la Suisse, la Tchécoslovaquie, la Turquie.
Emin Onat et Orhan Arda, deux architectes turcs, furent retenus.
Le Mausolée d’Atatürk fut construit sur Anittepe, une colline de 906 mètres qui domine la capitale Ankara. La construction ne commença que 6 ans après sa mort, en 1944, et 9 ans de travaux seront nécessaires, soit 1953.
Afin de construire le Mausolée d’Atatürk, du marbre de toutes les couleurs (crème, rouge, rose, vert, noir) de toute la Turquie fût amené ainsi que des travertins (rouge, jaune, blanc, noir). Le Mausolée d’Ataturk a une dimension de 750.000 mètre carrés et est composé de 2 blocs
distincts : le parc de la paix et le bloc du Mausolée d’Ataturk.
Le parc de la paix s’appelle ainsi car l’un des proverbes les plus connus de de MUSTAFA KEMAL ATATÜRK était : “LA PAIX DANS LA PATRIE LA PAIX DANS LE MONDE”
Le parc de la paix possède des arbres provenant de 24 pays différents, dont la France, Grèce, Japon, Egypte, etc. Au total, ce sont 48.500 arbres, fleurs et arbustes de 104 espèces diverses qui peuplent le parc de la paix.
Par la route qui traverse le parc, on arrive devant les escaliers de l’allée des Lions. Après, nous distinguons deux tours : celle de la RÉPUBLIQUE à droite ainsi que celle de l’indépendance à gauche. Nous pouvons y trouver une exposition de photos de Mustafa Kemal Atatürk ainsi qu’une maquette du Mausolée d’Atatürk.
Se trouve également un groupe de statues de 3 femmes : celle du milieu, avec la main sur le visage, pleure la mort d’ATATÜRK, celles de part et d’autre portent une couronne d’épis de blé qui symbolise la fertilité des terres turques ainsi qu’un récipient afin de récupérer l’eau des pluies d’Avril qui est sacrée. En face, un groupe de statues de 3 hommes, de la même façon, la statue de droite symbolise un soldat turc et à côté de lui, un plus jeune tient à la main un livre, symbolisant l’éducation et la culture, autrement dit, l’intellectuel. Le dernier symbolise le fermier.
Le Mausolée d’Ataturk au total a une dimension de 120 000 mètres carrés et se compose de 3 grandes parties : 1 – L’allée aux lions : sur les côtés, 12 lions en travertin blanc soit 24 au total sous la forme de
lions Hittite, symbolisant les 24 état fondés par les Turcs historiquement
2 – La place de cérémonies : capacité 15 000 personnes, le sol est entièrement recouvert de travertin rouge, noir, jaune et blanc, le tout formant presque 380 motifs de tapis. La place est entourée de multiples galeries qui exposent ses objets personnels, son bateau, voiture, ses cosmétiques, donnant une idée de la personnalité de MUSTAFA KEMAL ATATÜRK.
3 – Le Mausolée d’Atatürk : il est gigantesque et composé de 44 colonnes. On y observe un mât de drapeau qui avait été offert par un Turc vivant aux Etats-Unis, propriétaire d’une usine de mâts.
Finalement, en face de l’immense tombeau de MUSTAFA KEMAL ATATÜRK, repose en paix le deuxième président de la république Turque, Ismet Inönü, décédé le 25 janvier 1973.
On retrouve au Musée Atatürk et de la Guerre d’Indépendance son costume en alpaga, ainsi que des cadeaux qu’il recevait d’autres Etats. La bibliothèque d’Atatürk, regroupe les livres lui ayant appartenu. L’autre bibliothèque regroupe des photos des grandes actions menées par MUSTAFA KEMAL ATATÜRK.
L’entrée au Mausolée d’Ataturk est gratuite. Le monument est ouvert toute l’année 1er février au 14 mai de 9h00 a 16h30 et du 15 mai au 31 octobre de 9h00 a 17h00 et du 1er novembre au 31 janvier de 9h00 à 16h00.
Toutefois, les sacs à dos sont interdits et sont retenus à l’entrée.
Cérémonies et fêtes nationales sont organisées chaque année au Mausolée de MUSTAFA KEMAL ATATÜRK :
- 19 mai (19 mai 1919 – début de la guerre d’indépendance)
- 23 avril (23 avril 1923 – première assemblée nationale)
- 29 octobre (29 octobre 1923 – la proclamation de la Première République)
- 10 novembre (10 novembre 1938 – mort de MUSTAFA KEMAL ATATÜRK)
Selon la tradition turque, les chefs d’états étrangers se rendant à Ankara passent par le Mausolée de MUSTAFA KEMAL ATATÜRK et déposent une gerbe de fleurs
Le Mausolée e MUSTAFA KEMAL ATATÜRK est gardé pendant 24 heures. Les soldats en bleu proviennent de l’armée de l’air, ceux en vert sont de l’armée de terre et ceux en blanc font partie de l’armée de mer.
Les soldats ou appelés mesurent obligatoirement 1m80 minimum. D’ailleurs, ils sont choisis très scrupuleusement d’après leurs caractéristiques physiques pour ce poste.