Les monuments byzantins d’Istanbul font partie intégrante du paysage de la ville. Istanbul, qui a une histoire riche, est devenue la capitale de l’Empire byzantin avec la chute de l’Empire romain de l’Occident en 395. Le nom de la ville à cette époque était Constantinople. Elle est devenue l’une des villes les plus riches de l’époque avec ses structures.
De nombreux bâtiments et artefacts historiques qui ont survécu de la période byzantine à nos jours ont été les symboles d’Istanbul. En ce qui concerne les monuments byzantins à Istanbul, les églises, les colonnes, les tours, les aqueducs et de nombreuses autres œuvres viennent à l’esprit. De plus, beaucoup d’entre eux sont toujours debout et ajoutent de la beauté à Istanbul.
L’église Sainte-Sophie – les monuments byzantins d’Istanbul
L’église Sainte-Sophie est l’une des structures les plus magnifiques d’Istanbul en termes d’architecture. Anthemius et Isidorus, les architectes de l’église Sainte-Sophie, qui a été construite par 10 000 ouvriers et 100 artisans, se sont faits un nom dans l’histoire comme les architectes les plus célèbres de l’époque.
Sainte-Sophie est l’un des monuments byzantins les plus importants d’Istanbul. Le bâtiment, qui a été transformé en musée pendant la déclaration de la République et la période Atatürk, a été utilisé comme église patriarche jusqu’en 1453. Au centre du majestueux dôme, de la mosaïque de Jésus, des arcs reliant le dôme et des gorges autour ont été construits à la perfection.
Vous pouvez monter à l’étage supérieur du bâtiment, qui repose sur 108 colonnes. Avec ses magnifiques mosaïques, ses riches décorations, son apparence énorme, son dôme haut et large sur les murs, il fascine les touristes qui viennent voir du monde entier. Le musée Sainte-Sophie, symbole de la fusion des religions, surprend également chaque jour des centaines de personnes sur la place Sultan Ahmet.
L’église Sainte-Irène
Un autre important édifice byzantin d’Istanbul est l’église Sainte Irène. Juste derrière la basilique Sainte-Sophie, où se trouve la cour du palais de Topkapi. Elle a été construite au IVe siècle dans un ordre basilique à trois nefs. C’est la seule grande église qui a été utilisée comme arsenal et ministère militaire à l’époque ottomane et n’a pas été transformée en mosquée. Aujourd’hui, elle est utilisée comme musée.
L’église Ioannes Studios
L’église Ioannes Studios est l’un des bâtiments byzantins d’Istanbul. À tel point qu’elle fait partie des plus anciennes structures religieuses. Le bâtiment, qui a une architecture de style basilique, est également connue aujourd’hui sous le nom de mosquée Imrahor Ilyas Bey. C’est une église importante de la période byzantine. Elle accueillait grand nombre de moines. Elle a été endommagée lors de l’invasion latine, mais elle a été reprise et réparée. Le bâtiment, qui est passé du côté Ottoman avec la conquête d’Istanbul, a été convertie en mosquée pendant la période Beyazıt. Bien qu’elle soit aujourd’hui en ruine, c’est l’un des endroits qui attirent les touristes locaux et étrangers.
La mosquée Kariye – les monuments byzantins d’Istanbul
La mosquée Kariye est l’un des bâtiments byzantins d’Istanbul, datant du 11ème siècle. Le bâtiment, qui est aujourd’hui utilisé comme musée, est situé à Edirnekapi. L’église a été utilisée comme mosquée à l’époque byzantine et comme mosquée à l’époque ottomane. C’est le bâtiment le plus orné de la période byzantine avec ses fresques, ses mosaïques. De l’extérieur, c’est un bâtiment simple avec des murs de briques.
L’église Constantine Lips
Une autre église importante qui devrait être vue dans les bâtiments byzantins à Istanbul est l’église Constantine Lips. Elle a été convertie en mosquée par les Ottomans au XVe siècle et son nom a été changé en mosquée Fenari Isa. Le bâtiment dans le plan en croix grecque a été construit en combinant deux églises. Sa différence avec les autres églises byzantines est qu’elle a une chapelle sur son dôme. Cela s’est avéré être une structure importante sur le plan architectural. Le bâtiment du boulevard Vatan Caddesi Adnan Menderes est utilisé aujourd’hui comme une mosquée.
La Tour de Léandre
Aujourd’hui, c’est le symbole d’Istanbul parmi les bâtiments byzantins à Istanbul. La Tour de Léandre est l’une d’entre eux. Avec son identité de tour pittoresque qui s’élève sur les rochers depuis des siècles, c’est l’une des structures qui attire aujourd’hui l’attention. La tour de la jeune fille a une histoire de 2500 ans. Aujourd’hui, elle est utilisée comme restaurant.
La Tour de Galata – les monuments byzantins d’Istanbul
Une autre tour importante des bâtiments byzantins à Istanbul est la tour de Galata. Elle a été construite en 528 par l’empereur byzantin Anastase. Elle a été détruite lors de la 4e croisade et reconstruite par les Génois sur les murs en 1348. Il s’agit d’une structure importante de l’histoire turque. La rumeur dit que Hezarfen Ahmet Celebi, qui avait sauté de la tour avec ses ailes en bois, s’est envolé pour Uskudar-Doğancılar. La Tour de Galata commencé à être utilisé à des fins touristiques en 1967.