Le nom narguilé provient de l’ancien persan NARGIL qui signifie noix de coco. Originellement, la bouteille en verre était une noix de coco. Le narguilé persan est d’abord adopté par les Sultans et ensuite le peuple. Fumer le narguilé est un pur moment de relaxation. On s’assoit confortablement dans les canapés colorés et tapissés de motifs divers et variés et on fait son choix parmi toute une panoplie de différentes saveurs: menthe, rose, anis, pomme, etc.
Un garçon vous apporte une bouteille en verre, décorée de fleurs rouges et roses et peinte à la
main et remplie d’eau. Un cordon est raccordé à la bouteille en verre du narguilé, accompagné d’un embout en plastique hygiénique emballé et propre à chaque client.
Fumer le Narguilé à Istanbul
C’est par ici qu’il faut aspirer : plus de bulles se créent, mieux c’est ! Les hommes fument plus le narguilé que les femmes et ont tendance à déguster un thé en même temps. Par ailleurs, le narguilé, aussi appelé « pipe à eau » est interdit aux moins de 18 ans. De nombreux endroits proposent le narguilé mais ces lieux peuvent s’avérer dangereux car les morceaux de braise de charbon qui sont distribués avec un faitout en fonte sont très bouillants.
En effet, le manque d’espace entre les tables peut amener à un accident. A consommer avec modération : de même que les cigarettes, des messages de prévention sont affichés sur les narguilés. Il est en général proposé à un prix abordable, dépendant du cadre. De plus, vous pouvez le partager avec plusieurs personnes.
Le narguilé peut faire office de souvenir de Turquie. Il est vendu dans les bazars et dans les boutiques spécialisées. Pour tous les budgets et pour tous les goûts !
Il est parfait en guise de décoration ou pour l’été sur la terrasse, en sirotant un thé turc afin de raviver la nostalgique de vos dernières vacances. Une pratique légendaire à partager entre amis!