24/7 WhatsApp +90 553 262 30 24
Where is the Gobekli Tepe

Gobekli Tepe

Gobekli Tepe est situé près du village d’Orencik à Sanliurfa, à 22 km de Sanliurfa. Il a été révélé lors des fouilles que c’est le plus ancien et le plus grand lieu de culte connu au monde. Sa construction remonte à 10 000 avant JC et des graines de blé préhistoriques y ont été trouvées. Cela signifie que la vie sédentaire a commencé dans cette région.

Des études archéologiques ont été lancées à Gobekli Tepe en 1995 et se poursuivent. On pense que le lieu de culte a été couvert 1000 ans après sa construction. Avec les fouilles effectuées, les temples cachés sous terre sont maintenant mis à la lumière du jour.

Gobekli Tepe a un champ de vision d’un diamètre de 300 mètres et d’une hauteur de 15 mètres.

À Gobekli Tepe, où il y a 20 temples, 6 temples ont été mis au jour lors des fouilles. Il a été déterminé que le village appartenait à la période néolithique. Au Néolithique, les gens vivaient en petits groupes, se nourrissaient des plantes et chassaient également. On pense que pour la première fois, une grande foule de personnes devait être présente afin de déplacer les grandes colonnes de la région ici. Il est probable que la première transition des êtres humains à la vie sédentaire et communautaire ait eu lieu à Gobekli Tepe.

DÉCOUVREZ GOBEKLİ TEPE

En 1963, Gobekli Tepe a été découverte lors du “Projet de recherche préhistorique du sud-est de l’Anatolie” mené par l’Université d’Istanbul et l’Université de Chicago, mais aucun travail n’y a été mené. En 1983, un berger broutant ses animaux a trouvé une pierre taillée et l’a apportée au musée, la pierre a été exposée au musée mais aucune recherche n’a été effectuée avant 1994. Klaus Schmidt de l’Université de Heidelberg a mené une recherche dans la région en 1994 et a conclu que la région a une haute valeur archéologique. Ainsi, les premières fouilles ont commencé en 1995.

Gobekli Tepe a été inscrit sur la Liste temporaire du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2011.

RÉSULTATS DES TRAVAUX D’EXCAVATION DE GOBEKLİ TEPE

Les fouilles de Gobekli Tepe ont été effectuées sur 4 couches. La première couche est le remplissage de surface. Des structures angulaires de deuxième couche avec des obélisques de 8 000 et 9 000 avant JC ont été révélées. Dans le bâtiment du Lion, il existe des reliefs de lion sur deux des quatre obélisques. Dans la deuxième couche, considérée comme une couche intermédiaire, on trouve des structures rondes et ovales. Dans la troisième couche, des structures circulaires avec des obélisques datant de 9 000 à 10 000 avant J.-C. ont été trouvées.

Dans toutes les recherches menées à ce jour à Gobekli Tepe, de nombreux vestiges symbolisant la vie sédentaire et l’agriculture ont été trouvés. En conséquence, on pensait que c’était la première colonie, supposée être la première zone de rassemblement, mais selon les résultats de la recherche, il était entendu que Gobekli Tepe était le premier centre de croyance et le plus grand temple de la terre.

L’IMPORTANCE DE GOBEKLİ TEPE

Les symboles en relief sur les colonnes de Gobekli Tepe ont été estimés comme les plus anciennes images de la Terre. L’une des données importantes trouvées dans les fouilles est qu’il n’y avait pas de distinction de classe à ce moment-là, les gens étaient tous égaux et tout le monde travaillait dans son domaine de spécialisation. De plus, les sols de Gobekli Tepe étaient étanches aux liquides. Cela a révélé que les rites étaient faits avec des liquides comme le sang, l’alcool et l’eau. De plus, de grands tonneaux, qui seraient des tonneaux de bière, ont été trouvés dans les fouilles et ont révélé la thèse selon laquelle le blé était utilisé pour faire de la bière, pas pour du pain. L’une des découvertes les plus importantes est que la première chirurgie du cerveau sur terre a été réalisée à Gobekli tepe. Un crâne appartenant à cette période a été trouvé et il a été constaté que le cerveau était ouvert et fermé lors de l’examen.

On pense que le village de Gobekli Tepe a été enterré par des personnes dans le but de se cacher. Il a été correctement couvert et est resté intact jusqu’à aujourd’hui.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR GOBEKLI TEPE

Il existe des informations informatives et des animations à l’entrée de Gobekli Tepe. Les lire et les regarder est un bon support durant le voyage.

Les fouilles effectuées à ce jour comprennent des colonnes circulaires de différentes tailles, des ruines de temple rectangulaires, des sculptures et des pierres cousues en forme de T. Sur les murs des temples, on trouve des reliefs et des sculptures de symboles humains et animaux et des figurines de signification inconnue.

Il y a des espaces fermés que l’on pense être des temples, créés avec des obélisques en forme de T. Pour le moment, 6 d’entre eux ont fait surface. La zone d’excavation entourée d’un sentier pédestre est recouverte d’une tente géante de protection. Après le sentier pédestre, tous les vestiges sont examinés et on observe une bande d’ordre chronologique de 12 000 ans.

HEURES DE TRANSPORT ET DE VISITE DE GOBEKLI TEPE

Le bus numéro 100 existe pour se rendre à Gobekli Tepe depuis le centre-ville de Sanliurfa, qui opère trois fois par jour : 10h00, 13h00 et 16h00. Les heures de retour de Gobekli Tepe sont 12h00, 15h00 et 18h00. Le temps de transport est de 30 minutes.

Une autre alternative pour visiter Gobekli Tepe est d’utiliser les services des voyagistes. 

Il est également possible de louer une voiture à l’aéroport de Sanliurfa et de se rendre à Gobekli Tepe.

Les heures de visite des ruines varient selon la saison. Il peut être visité de 8h00 à 17h00 du 31 octobre au 1er avril, de 8h00 à 19h00 du 1er avril au 31 octobre.

Bir cevap yazın

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. Requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *