La place Taksim Istanbul est devenue au fils des années un endroit stratégique pour les cérémonies commémoratives. Mais aussi un point de rdv pour les manifestations protestataires ou les activités culturelles qui ont lieu toute l’année. Elle se situe au départ de la célèbre rue piétonnière Istiklal.
Cette place emblématique fait peau neuve depuis maintenant environ 5 ans. De nombreux changements ont eu lieu, comme les accès de métro directement sur la place.
Comment aller à la place Taksim ?
C’est le cœur d’Istanbul toutes les lignes de métro, de bus et les transferts vers aéroport Istanbul et Sabiha Gokçen partent de Taksim. la place et son monument de la République de Turquie (construit en 1928). On y trouve le monument de la république (Mustafa Kemal Atatürk (fondateur et premier président de la République turque avec sa troupe militaire), les assises en bois autour de jardinières, la mosquée du nom de Taksim camii et un opéra et centre culturel (A.K.M)
La place Taksim c’est tout ça à la fois : la Mosquée de Taksim est tout proche de l’église Grecque – orthodoxes Ana Triana, non loin de celle de St. Antoine de Padoue et de Santa Maria Draperis. C’est le symbole de la tolérance de cette ville extraordinaire qui est “Istanbul”.

Le célèbre parc urbain Gezi
Promenade en français, il se situe à la place Taksim, est au jour d’aujourd’hui une aire de promenade réduite, ou l’on peut toutefois encore venir siroter un thé, flâner où encore promener son animal de compagnie. Sa suppression envisagée pour un projet de piétonisation a engendré depuis des années quelques échauffourées et manifestations.
Tout autour de la place Taksim
On ne compte plus les hôtels et restaurants luxueux, mettant une touche touristique affirmée certes, mais aussi professionnelle d’un centre d’affaire, ou de nombreuses conférences internationales et rencontres éducatives, professionnelles ou encore projets futuristes, prennent place toute l’année dans ces établissements.
Pour les Transport en Commun à Istanbul, de nombreux départs se font de la place Taksim
Comme les dolmus jaune (les taxi en commun) pour l’embarcadère Besiktas, les départs de minibus et dolmus pour la rive Asiatique ou autre quartiers de la rive européenne, les départs de transferts pour les centres d’amusements comme vialand, l’aquarium d’Istanbul ou encore le départ du Tramway nostalgique rouge qui descend toute la rue Istiklal (passage avec votre carte Istanbulkart 10Tl).
Une vague de restaurateurs Döner Kebap collés les uns aux autres, donnent un spectacle typique amusant et de dégustation locales. Situés au départ de la rue Istiklal, ils ne sont que le début de nombreux autres snacks et restaurants. La place Taksim est sans aucuns doute le point de RDV pour un départ aux multiples visites et découvertes comme la rue Istiklal, le quartier de Talimhane (quartier des agences touristiques/hôtel/ restaurants et cafés), le quartiers de Balikpazari (très animé la nuit), le quartier de Cihangir.
On ne peut oublier les célèbres pigeons de la place Taksim, nos amis qui font nos photos souvenirs et nous font passer un moment amusant à les nourrir et les observer.
Voilà la place Taksim c’est tout ça à la fois !