24/7 WhatsApp +90 553 262 30 24

La Place Taksim Istanbul

Quand : toute l’année, en toutes saisons
Où se trouve la place Taksim Istanbul? sur la rive Européenne 

Comment aller à la place Taksim? en métro / bus / dolmus / taxi / à pieds. La place Taksim et son monument de la République de Turquie (construit en 1928 ). On y voit reproduit Mustafa Kemal Atatürk (fondateur et premier président de la République turque) avec sa troupe militaire.

La place Taksim Istanbul est devenu au fils des années un endroit stratégique pour les cérémonies commémoratives, mais aussi un point de rdv pour les manifestations protestataires ou les activités culturelles qui ont lieux toute l’année ” Elle se situe au départ de la célèbre rue piétonnière ISTIKLAL “.
Cette place emblématique fait peau neuve depuis maintenant environ 5 ans. De nombreux changements ont eu lieu, comme les accès de métro directement sur la place.

Les assises en bois autour de jardinières, la construction d’une immense mosquée du nom de Taksim camii prévu à l’ouverture pour les fidèles en 2020 (qui peut retarder à cause de pendémie de Coranavirus) le projet futur d’un opéra et centre culturel, encore au stade de stagnation, et l’ouverture prochaine d’un nouveau centre commercial aux façades blanches.
La place Taksim c’est tout ça à la fois : la construction de la Mosquée de Taksim, tout proche de l’église Grecque – orthodoxes Ana Triana, et non loin de celle de St. Antoine de Padoue et de Santa Maria Draperis, est le symbole certain de la tolérance de cette ville extraordinaire qui est ” ISTANBUL”. 

Place Taksim Istanbul
Place Taksim Istanbul

La construction du centre culturel est l’ouverture certain sur le monde artistique dans toute sa globalité, les arrangements piétonniers sont les symboles certains d’un monde écologique, naturel et reposant. 

La construction d’un nouveau centre commercial est le symbole certain d’un monde capitaliste mondial, les échoppes de vente sont les symboles certain d’une diversité social et ethnique représentant la Turquie. Le monument et la tente d’exposition de la mairie, symboles certains d’une histoire encrée dans la chair et la mémoire des citoyens. 

La place Taksim résume en elle seule ce qu’est la ville d’Istanbul toute entière, et montre ses multiples facettes faite de contradictions et  d’étonnements perpétuels.

Les étales de couronnes de fleurs côte à côte, autour de la place Taksim, donnent une atmosphère printanière à l’année. Les vendeuses de fleurs aussi colorées que leurs étales, se diversifient dans leurs produits, en proposant fleurs coupées, couronnes, bracelets, poupées. 
De nombreuses organisations s’opèrent en toutes saisons sur la place Taksim (marché aux livres/ brocantes/foire culinaire (spécialités turques)/ fête aux fleurs (tulipes) / expositions photos … ) pour le plaisir des locaux et des nombreux touristes.

Le célèbre parc urbain  Gezi ” promenade en français ” tout proche la place Taksim, est au jour d’aujourd’hui une air de promenade réduite, ou l’on peut toute fois encore venir siroter un thé, flâner où encore promener son animal de compagnie. Sa suppression envisagée pour un projet de piétonisation a engendré depuis des années quelques echafoures et sanglantes manifestations. 
Tout autour de la place Taksim, on ne compte pas les hôtels et restaurants luxueux, mettant une touche touristique affirmée certes, mais aussi professionnelle d’un centre d’affaire, ou de nombreuses conférences internationales et rencontres éducatives, professionnelles ou encore projets futuristes, prennent place toute l’année dans ces établissements.
De nombreux départs se font de la place Taksim: comme les dolmus jaune pour l’embarcadère Besiktas, les départs de minibus et dolmus pour la rive Asiatique ou autre quartiers de la rive européenne, les départs de transferts pour les centres d’amusements comme vialand / l’aquarium ..d’Istanbul Ou encore départ du Tramway nostalgique rouge qui descend toute la rue Istiklal ( passage avec votre carte Istanbulkart 3.50tl) 

Une vague de restaurateurs Döner Kebap collés les uns aux autres, donnent un spectacle typique amusant et de dégustation locales. Situés au départ de la rue Istiklal, ils ne sont que le début de nombreux autres  snacks et restaurants.
La place Taksim est sans aucuns doute le point de RDV pour un départ aux multiples visites et découvertes comme la rue Istiklal, le quartier de Talimhane (quartier des agences touristiques/hôtel/ restaurants et cafés ) le quartiers de Balikpazari (très animé la nuit), le quartier de Cihangir.
On ne peut oublier les célèbres pigeons de la place Taksim, nos amis qui font nos photos souvenirs et nous font passer un moment amusant a les nourrir et les observer.
Voilà la place Taksim c’est tout ça à la fois !

Bir cevap yazın

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. Requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *