La vieille ville d’Antalya est l’un des coins les plus populaires et touristiques de la province d’Antalya. Elle a été un centre de peuplement du 4ème siècle avant JC jusqu’à nos jours, avec son architecture, ses rues étroites et son atmosphère impressionnante, elle a offert à ses visiteurs un voyage historique.
Elle contient les caractéristiques architecturales de chacune des civilisations qu’il a hébergées dans son voyage historique. En visitant les maisons, les lieux de culte, les murs, les jardins, qui sont les plus beaux exemples de l’architecture grecque, seldjoukide et ottomane, il est possible de croiser les traces de l’histoire et de ressentir sa texture unique.
La première vie dans la vieille ville d’Antalya a commencé avec les Bergamiens à l’époque hellénistique. Les Romains, les Byzantins, les Chrétiens, les Arabes, les Musulmans, les Seldjoukides et les Ottomans vivaient respectivement à Antalya Kaleici (vieille ville d’Antalya). Aujourd’hui, de nombreux ouvrages et structures de ces civilisations ont survécu, beaucoup d’entre eux ont subi une restauration et sont devenus des centres touristiques de Kaleici.
La vieille ville d’Antalya – Bâtiments importants
Porte d’Hadrien (trois portes)
Elle a été construite en 139 après J.-C; au nom de l’empereur romain Hadrien. Le bâtiment, également connu sous le nom de 3 portes aujourd’hui, tire son nom de 3 portes. Le bâtiment, qui a une ouverture de porte voûtée ronde, est entièrement en marbre blanc. Il a deux tours, sud et nord. La tour Julia Sancta au sud provient de l’ère Hadrien, la partie inférieure de la tour au nord de l’Antiquité et la partie supérieure des Seldjoukides à nos jours. Ces tours et structures décrivent le mieux le mélange des civilisations. Les colonnes de la porte à trois entrées ont l’apparence de bijoux d’honneur romains.
Minaret brisé
Il a été construit comme une église à l’époque romaine. Le bâtiment, qui a été utilisé comme église jusqu’aux Ottomans, a été converti en mosquée par le sultan Korkut, le fils de Beyazit II. Par conséquent, elle est également connue sous le nom de mosquée Korkut. La partie supérieure du minaret de la mosquée a été construite en bois, mais a brûlé à la suite de l’incendie, elle a donc été nommée Kesik Minaret.
Tour Hidirlik
Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’informations sur la tour, elle ressemble à l’architecture de la période hellénistique. La structure, qui était initialement carrée, a ensuite été changée en ronde. On pense que la partie supérieure a été restaurée pendant la période seldjoukide et ottomane.
Maisons Kaleici – Vieille ville d’Antalya
Les structures les plus caractéristiques de la vieille ville d’Antalya sont les maisons Kaleici. Le sol des maisons du XIXe siècle est recouvert de mosaïque de galets aux formes et motifs géométriques noirs et blancs. Il y a aussi des escaliers et des canapés dans leurs cours.
Minaret Rainuré
Le minaret de Yivli, datant de la période byzantine, a été transformé en mosquée en 1230 par Alaaddin Keykubat. Il s’agit de la première structure islamique de la période seldjoukide. Des tuiles de couleur brique, pierre et turquoise ont été utilisées et construites avec du mortier Horasan. Le minaret, haut de 38 mètres, est accessible par 90 marches.
Étant donné que le minaret a 8 rainures, son nom est également connu sous le nom de minaret rainuré. Dans le complexe du minaret cannelé, il y a Mevlevihane, Madrasa Gıyaseddin Keyhusrev, Selcuklu Madrasa, Nigar Hatun Tomb. Aujourd’hui, elle est utilisée comme galerie des beaux-arts de l’État de Mevlevihane.
Marina – vieille ville d’Antalya
Le port de plaisance est l’un des centres importants de la ville. Avant la création de la vieille cité d’Attleis, le port était utilisé comme port pirate. Aujourd’hui, il est utilisé comme tourisme et marina. Il est exploité par la municipalité d’Antalya. Il a 100 mètres d’amarrage pour bateaux. Yacht Harbor a une vue magnifique. La profondeur de la mer est de 7 mètres.
Aujourd’hui, il y a de nombreux restaurants et cafés sur la Marina.
Suna – Musée Inan Kıraç Kaleici
Des œuvres historiques collectées dans la région sont exposées au musée. La première partie du musée, qui se compose de 2 sections, est une maison Kaleici et l’église orthodoxe Aya Yorgi à côté de la 2ème section.
Le musée Suna-Inan Kırac Kaleici, où sont exposés les produits ethnographiques collectés dans la région historique où s’étend la ville d’Antalya, a été créé par l’achat de Suna et Inan Kırac avec l’église orthodoxe Aya Yorgi juste à côté de l’une des maisons historiques de Kaleici. La première partie du musée est située dans la maison à deux étages de l’architecture traditionnelle turque du XIXe siècle, et la deuxième partie se trouve dans l’église Aya Yorgi à côté.
En plus des artefacts historiques, des mizans tels que la nuit au henné, le rasage du marié, où les traditions et les coutumes de la région sont introduites, sont exposés. Il y a des céramiques de Canakkale à l’entrée de l’église.
Parc Karaalioglu – vieille ville d’Antalya
Couvrant une immense superficie de 145 000 mètres carrés, le parc est situé juste à côté des murs de Kaleici. Il y a des terrasses d’observation, une salle de sport, un stade et un appartement de mariage dans le parc. C’est une excellente expérience de vivre l’histoire, l’art et la culture de la vieille ville d’Antalya ainsi que la nature du parc.
Plage de Mermerli
C’est un plaisir de se baigner dans la vielle ville d’Antalya, où il existe une seule plage. Il y avait un manoir en marbre sur cette plage, mais il a disparu avec le temps. C’est pourquoi le nom de la plage est appelé marbre.
Envie de sortir la nuit à Antalya ? Découvrez ici notre sélection des meilleurs coins !