Métro sous le Bosphore : le Marmaray est un moyen de transport en commun le plus utilisé à Istanbul. Il est une alternative à la traversée de l’Europe à l’Asie si vous ne voulez pas prendre le bateau ou partir par la route – Marmaray Istanbul.
Le Marmaray est un métro qui passe à 60 mètres sous le Bosphore, et qui est sans aucuns doute une solution au trafic routier très intense journalier. Depuis quelque temps ses lignes ferroviaires ont augmentées, en faisant liaison avec les rails du métro, qui permet d’aller beaucoup plus loin désormais (plan de Marmaray ci dessous).
Le Marmaray : c’est un moyen de locomotion très sécurisé, des agents contrôlent vos sacs à l’entrée, c’est vraiment très propre, et les stations sont vraiment belles, avec des expositions photos, de peintures, des mosaïque sur les murs, des sculptures aux plafonds – Marmaray Istanbul.

Le Marmaray est pratique car en quelques minutes nous faisons la traversée. Il y a des wc à toutes les stations (payant avec la carte istanbulkart = 1tl).
Combien coûte de prendre le Marmaray? : un passage en Marmaray vous coûtera pour le parcourt de Gebze à Halkali 7,75 tl mais vous pouvez récupérer des crédit ou 2.50 tl ou plus ou plus sur la carte istanbulkart à votre arrivée à bon port (le remboursement se calcule sur la longueur de votre trajet) des bornes sont prévus à cet effet, à la sortie du Marmaray.