On trouve deux modèles de toilettes en Turquie : à l’européenne, avec une cuvette (alla franga) et à la turque, modèle traditionnel avec un trou au sol (alla turca) – toilettes à la turque. Les toilettes européennes sont disponibles dans les lieux touristiques, tels que hôtels, appartements, restaurants, centres commerciaux, etc. Elles possèdent un petit tuyau pour se laver les fesses. Tandis que les toilettes traditionnelles possèdent un robinet sur le côté ou bien un broc au sol.
Les Toilettes à la Turque, Comment ça Marche ?
Les Turcs utilisent peu de papier toilette, parfois les toilettes n’en disposent donc il est de mise de toujours avec sur soi des mouchoirs en papier, bien que parfois un tas de papier self-service est trouvable à l’entrée. D’ailleurs, les toilettes publiques en Turquie sont rares et payantes pour la somme de 1 ou 2 livres turques. Certaines stations-services proposent des toilettes gratuites mais l’hygiène reste à désirer, le sol est crasseux et l’odeur est nauséabonde.
Local ou touriste n’y change rien : tout le monde paye.
Bon à savoir : les toilettes sont gratuites dans les mosquées car les ablutions sont obligatoires en Islam avant la prière. Vous pouvez donc les utiliser à votre guise. Toutefois, dans les centres commerciaux, restaurants et hôtels, les toilettes sont très modernes et propres. Attention, il est parfois écrit sur une affiche qu’il ne faut pas jeter le papier toilette à l’intérieur car dans certaines parties de la Turquie, le système souterrain n’est pas assez développé.
Dans les coins les plus éloignés, vous serez aussi peut-être amené à utiliser un seau d’eau sous un petit robinet qui sert de chasse d’eau. C’est ce pourquoi nous vous recommandons tout le long de votre voyage de vous munir de mouchoirs en papier. On en trouve très facilement, les vendeurs de rue en proposent pour 10 TL le paquet.