Le thé turc, une tradition en Turquie

Le thé turc en Turquie, appelé “Çay” (prononcez “Tchay”) est toute un mécanisme, un plaisir, une coutume…

Le thé fait partie de la routine du Turc… Partout, on vous invitera au thé turc de façon sincère : chez le barbier, à la banque, dans une boutique, etc…

Des vendeurs ambulants dans la rue ou bien sur les bateaux proposent le thé sur des plateaux en acier contre quelques centimes. Les verres de thé se vendent facilement, ils sont constamment changés et bien chauds, prêts à déguster.

Le thé se boit dans un verre à thé transparent et de petite taille, parfois décoré. Il s’agit d’un excellent souvenir de votre séjour en Turquie, à offrir ou à garder pour soi !

Le thé turc est du thé noir. Les Turcs en boivent en très grandes quantités, dans un petit verre qui ébouillante les doigts, en tournoyant la cuillère dedans.

A la maison, le thé se prépare dans un “Çaydanlık”, une théière sur deux étages. Il existe des multitudes de types de théière, comme présenté ci-dessous.

Le thé en particules se met dans la partie supérieure, tandis que l’eau se remplit dans l’étage inférieur. Lorsque l’eau bouille, on la verse sur le thé en particules et on chauffe durant 10 à 15 minutes. Le thé est ensuite servi dans les verres, en versant d’abord le thé de la partie supérieure (le plus chargé en thé) et ensuite le thé de la partie inférieure, à doser selon vos préférences. Le thé turc est généralement fort.

Le thé est vendu partout, dans des grands sacs sous forme de petites particules. Il existe de nombreuses marques.

La plus haute concentration de thé se trouve à Rize (région de la mer noire).

Le thé fruité que l’on vous propose dans les boutiques a été conçu pour le tourisme. Bien que  très sucré et délicieux, les locaux ne le consomment pas.

Le thé à la menthe n’est également pas une spécialité turque.
Passez un bon moment accompagné d’un çay ou thé turc !

Bir cevap yazın

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. Requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *