L’origine du théâtre traditionnel turc remonte à des centaines d’années. Le terme « théâtre traditionnel turc » fait référence aux spectacles qui étaient représentés durant l’Empire ottoman, notamment les « Halk Tiyatrosu » et « Koy Sehirlik Oyunlari ».
L’aspect le plus important de ces types de théâtre traditionnel turc est qu’ils sont basés sur l’improvisation et non pas sur un texte écrit. L’élément principal du théâtre turc est la comédie. Les pièces n’étaient pas organisées pour être jouées régulièrement, mais étaient généralement considérées comme faisant partie de cérémonies traditionnelles ou de rassemblements sociaux.
Les jeux de village ou « Koy Seyirlik Oyunlari »
Les « Koy Seyirlik Oyunlari » sont basés sur les cérémonies des civilisations d’Asie Mineure ainsi que sur les cérémonies des chamans héritées des ancêtres turciques. Le théâtre traditionnels turc est organisé conformément aux traditions rurales lors de journées spéciales, de mariages et de vacances.
Le théâtre folklorique ou « Halk Tiyatrosu »
Le « « Halk Tiyatrosu a prospéré dans les zones urbaines et ce type de théâtre comprend Karagoz et Hacivat (théâtre d’ombres), Kukla (théâtre de marionnettes), l’art des Meddah (conteurs publics) et enfin les Orta Oyunu (théâtre de rue).
- Karagoz et Hacivat : théâtre-spectacle traditionnel créé et joué par les Turcs, où les marionnettes d’ombre de figures humaines et animales, découpées en cuir et colorées, sont jetées sur un rideau blanc en utilisant une source de lumière à l’arrière. Karagoz et Hacivat sont les personnages principaux du jeu d’ombres turc.
- L’art des Meddah : en un acte où le narrateur imite également les différents personnages de la pièce. Sa composante la plus importante est le meddah (conteur) qui est l’artiste qui raconte diverses histoires en public et divertit les gens par ses imitations.
- Orta Oyunu : les « orta oyunu » ressemblent à Karagoz et Hacivat de par leur style et leur thème, toutefois les « orta oyunu » sont interprétés par de vrais acteurs. Kavuklu et Pisekar sont les rôles principaux
