Le kokorec est un plat de cuisine turque qui est particulièrement populaire en Turquie, en Grèce et dans d’autres pays de la région. Il est préparé en utilisant des abats d’agneau, généralement les intestins, qui sont grillés et assaisonnés avec diverses épices.
Voici comment le kokoreç est généralement préparé :
Ingrédients :
Intestins d’agneau (généralement du mouton ou de l’agneau) Épices (telles que l’origan, le paprika, le cumin, le poivre, le sel)
Huile d’olive ou de beurre Pita (pain plat)
Instructions – Kokorec
- Les intestins d’agneau sont soigneusement nettoyés et préparés. Ils sont ensuite coupés en petits morceaux.
- Les morceaux d’intestins sont mélangés avec un mélange d’épices, généralement l’origan, le paprika, le cumin, le poivre et le sel. L’huile d’olive ou le beurre est également ajouté pour ajouter de la saveur et aider à la cuisson.
- Les morceaux d’intestins assaisonnés sont enfilés sur une broche et grillés lentement. Ils sont tournés fréquemment pour s’assurer qu’ils cuisent de manière uniforme.
- Une fois que les morceaux d’intestins sont bien grillés et ont une belle couleur dorée, ils sont généralement servis dans un pain pita chaud. On ajoute parfois des légumes frais ou de la salade pour accompagner le plat.
Le Kokoreç – la Cuisine Turque
Le kokoreç est considéré comme une spécialité de rue populaire en Turquie, où il est souvent vendu dans des stands de rue. Il a une saveur unique et une texture croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur en raison de la cuisson sur la broche. C’est un plat apprécié par de nombreuses personnes, bien que son goût puisse être assez fort et distinct en raison des épices et de la nature des abats.
En français le kokorec se prononce Kokore(tch). Il est apparue dans la région égéenne d’Izmir dans les années 60. Il est composé d’intestins d’agneau et d’abats. Cette spécialité culinaire qui ressemble beaucoup à l’andouillette française. Les intestins sont nettoyés, lavés et enroulés autour d’une broche puis cuits au feu de bois, ce qui les rend croustillants en surface et moelleux à l’intérieur. Ils peuvent aussi être cuits au four.
Kokorec – Streat foot en Turquie
Il est ensuite découpé en petit morceaux pour être servi à l’assiette, sous forme de sandwich et parfois en brochettes. On le trouve dans tout le pays et surtout à Istanbul où vous pouvez le déguster dans les restaurants, les snacks et même auprès de petits vendeurs de rue. Nous vous invitons néanmoins à rester prudents face à ces derniers où l’hygiène est parfois aléatoire.
Il se mange n’importe où et à tout moment. Il peut être accompagné de piment rouge et de thym, mais aussi d’une touche d’huile d’olive, assaisonnement préféré des stambouliotes. Le kokorec se marie à la perfection avec un bon vin de pays ou d’une bonne bière turque. C’est un incontournable à ne pas manquez si vous aimez l’andouillette.