24/7 Support number +90 553 262 30 24
Voyage à Antalya Turquie

Voyage à Antalya Turquie

La ville et la région d’Antalya se situent sur ce qui est surnommée la « Riviera Turque », c’est-à-dire la côte méditerranéenne de la Turquie. Le guide ultime pour un voyage à Antalya Voyages Turquie. Entourée par les montagnes du Taurus et bordée par des eaux aux nuances turquoise, Antalya se hisse comme deuxième spot touristique de la Turquie, où les stations balnéaires attirent toujours de plus de touristes (14 millions de touristes en 2018).

Ces petites villes, à l’ambiance de grand village, se transforment en un coin privilégié pour la pratique sportive en tout genre, pour profiter d’une vie nocturne mouvementée, pour petits et grands. L’avantage de la région d’Antalya est que les vacanciers trouveront à des prix compétitifs le meilleur choix d’hôtels et formules tout inclus au niveau mondial. Qu’on se le dise, un voyage à Antalya est toujours bien venu, que l’on soit seul, avec des amis ou sa famille, il sera toujours facile et bon marché de trouver une solution adaptée à vos désirs, avec à la clé, nombre d’endroits touristiques à visiter, grâce à un patrimoine historique riche.

L’histoire d’Antalya

La ville d’Antalya fut fondée au IIème siècle avant J.-C. par le roi Attale II de Pergame (le royaume de Pergame se situait dans le Sud-Ouest de l’actuelle Turquie). Antalya fût alors baptisée « Attaleia ». C’est ainsi que la ville fût cédée à l’empire romain en 133 avant J.-C. lorsque l’empereur Hadrien la visita. C’est d’ailleurs à l’occasion de cette visite que fur construit l’Arc de Triomphe, aussi appelée Porte d’Hadrien. A la suite de l’annexion dans l’empire romain, de nombreux empires se succédèrent : d’abord l’empire byzantin, puis les Seldjoukides (Turcs nomades) et enfin l’Empire ottoman en 1391. Lors de la Première Guerre Mondiale, l’Empire ottoman fût démembré et partagé entre les puissances occidentales. Antalya fût attribuée à l’Italie. Cependant, la ville fût libérée par Atatürk, général des armées de l’indépendance et la ville put ainsi devenir la capitale de la province d’Antalya.

Lieux historiques à visiter à Antalya

La succession des empires qu’a connu Antalya a donné un patrimoine historique riche et intéressant à proposer au visiteur.

Les lieux à visiter à Antalya

– Kaleiçi – La vielle ville d’Antalya

La vieille ville d’Antalya est l’endroit le plus visité par les touristes. Témoin d’une histoire mouvementée, celle-ci était entourée par des murs fortifiés jusqu’à notre époque contemporaine. Il faut savoir que le nom Kaleiçi signifie « dans le château » ou encore « dans l’enceinte du château ». C’est ainsi que se déploie un magnifique spectacle de bâtiments romains, byzantins, seldjoukides, ottomans et modernes. La plupart des édifices datent de l’époque du 18 et 19ème siècles. On y trouve de nombreuses boutiques, des restaurants, des ateliers et des centres d’art folklorique.

visiter à Antalya - kaleici
visiter à Antalya – kaleici

Un vrai paradis pour le visiteur qui souhaiterait s’adonner à l’oisiveté d’une après-midi de visites culturelles et bonne gastronomie, ainsi qu’à la contemplation d’une magnifique vue sur la baie et côte méditerranéenne. On y trouve le port de plaisance d’Antalya, dont l’endroit réservé aux yachts, qui date de l’époque romaine. Une belle balade qui vous emmènera dans les lieux historiques à visiter à Antalya.

– La porte d’Hadrien

La porte d’Hadrien d’Antalya, aussi appelée « uç kapilar » (trois portes) en turc, est un arc de triomphe. Elle fût construite lors de la visite de l’empereur Hadrien, en 130. Haute de 14 mètres, elle renfermait anciennement la vieille ville. Celle-ci est aussi entourée par deux tours massives, l’une de l’époque romaine et l’autre de l’époque seldjoukide. Elles offrent une vue imprenable sur la baie d’Antalya.

La porte d’Hadrien
La porte d’Hadrien

Il est surprenant de constater que la porte d’Hadrien a été très bien conservée jusqu’à ce jour. En effet, les murs de la ville avaient été fermés pendant de nombreux siècles et la porte d’Hadrien était donc inutilisée, révélant toute la beauté du monument, décrit comme « la plus belle porte de Pamphylie », région antique englobant les alentours de la région d’Antalya.

– La tour d’Hidirlik

Étonnante tour romaine datant du IIème siècle après J.-C., les spécialistes aujourd’hui s’accordent encore à définir son usage. Était-ce là une structure utilisée comme phare, ou bien comme tour défensive, ou encore comme tombeau familial d’un ancien officier romain habitant la ville ? Le mystère reste entier.

La tour d’Hidirlik
La tour d’Hidirlik

En effet, la structure est très proche des mausolées de l’époque. Sur les murs intérieurs, on y trouve des restes de fresques, qui indiqueraient que le bâtiment avait été utilisé à des fins religieuses lors de l’époque byzantine. En son sein, on trouve aujourd’hui un petit théâtre et les environs sont peuplés par de petits cafés et restaurants traditionnels. Très certainement un incontournable des lieux historiques à visiter à Antalya.

– Park de Karaalioglu

Un véritable havre de paix au sein de la ville d’Antalya dont les températures affichent parfois des taux records en été. Une bouffée d’air frais pour les touristes en manque de nature, le parc de Karaalioglu fait partie des lieux à visiter à Antalya après avoir fait le tour des musées.

Park de Karaalioglu
Park de Karaalioglu

Ce parc haut en couleurs, près de la mer, offre un lieu d’exception pour une après-midi de farniente, ponctuée par un pique-nique entre famille ou amis, une balade à travers la grande diversité d’arbres et de plantes, tout en s’imprégnant de la fraîcheur des fontaines. Il existe une aire de jeux sportive pour petits et grands et des cafés pour se désaltérer et combler les petites faims. Des bancs parsemés un peu partout dans le parc, vous pourrez observer la majestueuse tour d’Hidirlik.

– La mosquée de Yivliminare

Un voyage en Turquie ne serait pas complet sans la visite des monuments religieux. C’est ainsi que nous vous recommandons vivement de vous rendre à la mosquée de Yivliminare, monument phare de la ville d’Antalya. La mosquée fût construite en 1230, par le Sultan seldjoukide anatolien Aladin Keykubad Ier. Son minaret, pièce la plus imposante, est haute de 38 mètres. Néanmoins, la mosquée originale fut détruite au 14ème siècle durant l’empire byzantin, pour être reconstruite sous les Hamidids (royaume turque) sur les ruines de l’église byzantine.

La mosquée de Yivliminare
La mosquée de Yivliminare

La mosquée fait partie d’un complexe appelé « küliye » qui comprend une école coranique, des loges de derviches et seldjoukides et des caveaux. C’est ainsi que cette magnifique mosquée, ornée de mosaïques bleu foncé, apparaît sur la liste des potentiels lieux historiques à figurer à l’UNESCO. A découvrir absolument !

Les musées d’Antalya à visiter

– Musée archéologique d’Antalya

L’un des plus grands musées de Turquie, situé à Konyaaltı, Antalya. Il comprend 13 salles d’exposition et une galerie d’art en plein air. Il couvre une superficie de 7 000 m2 , où 5 000 œuvres d’art sont exposées. En outre, 25 000 à 30 000 artefacts supplémentaires qui ne peuvent pas être affichés sont stockés.

Musée archéologique d’Antalya
Musée archéologique d’Antalya

En tant que musée présentant des exemples d’œuvres éclairant le visiteur sur l’histoire des régions de la Méditerranée et de la Pamphylie en Anatolie, le musée d’Antalya est l’un des plus populaires de Turquie. Le Musée a remporté le « Prix spécial du Conseil européen » en 1988.

– Musée Suna – İnan Kıraç Kaleiçi

Musée Suna - İnan Kıraç
Musée Suna – İnan Kıraç

Ce petit musée d’ethnographie est installé dans un manoir d’Antalya et est restauré avec soin. Le 2ème étage contient une série de dioramas grandeur nature représentant certains des rituels et coutumes les plus importants d’Antalya sous l’ère ottomane. Plus impressionnante encore est la collection de céramiques de Çanakkale logée dans l’ancienne église orthodoxe grecque d’Aya Yorgi (St George), juste derrière la maison principale. Elle a été entièrement restaurée et vaut certainement le détour !

Musée en plein air Sandland

Le musée en plein air de Sandland est en fait un festival international d’art sur sable organisé chaque année à Antalya. Il a été créé en 2006. Sandland se tient sur la plage Lara d’Antalya, s’étendant sur une superficie de 7 000 à 10 000 m2. Chaque année, un thème différent est choisi pour les sculptures.

Les visiteurs sont invités à contempler le processus de création des sculptures de sable. Dix sculpteurs sur sable sont sélectionnés, provenant de huit à dix pays du monde entier, et créent des sculptures de sable pendant près de trois semaines. Les sculptures sont fabriquées de façon à ce qu’elles durent environ un an, et elles sont illuminées dans l’obscurité de sorte qu’on peut y accéder également durant la nuit ! Un beau spectacle à voir.

– Musée et maison d’Atatürk

Musée et maison d’Atatürk
Musée et maison d’Atatürk

Le musée est situé dans une réplique de sa maison à deux étages. Mustafa Kemal Atatürk a séjourné lors de ses visites officielles à Antalya en 1930 et 1935 dans le manoir qui appartenait au gouverneur de la province. En 1984, le bâtiment a été remis au ministère de la Culture et du Tourisme pour être transformé en maison-musée. Le bâtiment a dû être démantelé dans le cadre du projet d’élargissement des rues de la ville. Avec le soutien financier d’une société locale de distribution d’électricité, la maison a été reconstruite au même endroit. En 1986, le musée a été ouvert au public. Très intéressant pour en découvrir plus sur la république de Turquie et sur cette figure fascinante qu’était Atatürk, et qui perdure dans le cœur des Turcs.

– Le musée du Jouet d’Antalya

Que diriez-vous d’une après-midi réservée aux enfants, mais qui ferait aussi plaisir aux grands ? Le Musée du Jouet d’Antalya a été construit par la municipalité métropolitaine à la marina de Kaleiçi il y a de ça quatre ans. Il présente plus de 1500 jouets achetés aux enchères d’antiquaires du monde entier. Des jouets fabriqués juste après la révolution industrielle aux États-Unis, en Allemagne et au Japon ainsi que des jouets authentiques faits à la main d’Anatolie sont exposés dans le musée.

musée du Jouet d’Antalya
musée du Jouet d’Antalya

Le jouet le plus ancien du musée remonte aux années 1800. Le musée organise également des ateliers permettant d’enrichir l’imagination des enfants ainsi que des séances de lecture d’histoires et de chant pour les enfants.

Voyages Turquie a résumé pour vous les principaux musées et lieux à visiter à Antalya afin de faire le plein d’idées et vous aider à passer un séjour mémorable sur le plan historique et culturel. Cependant, la culture d’Antalya ne s’arrête sûrement pas à ses galeries et à ses monuments. En effet, derrière cela, existe également tout un monde de restaurants, hôtels haut standings avec des activités qui sortent de l’ordinaire.

Ainsi, Voyages Turquie vous propose également :

Les meilleurs restaurants d’Antalya

Un large choix de restaurants traditionnels ou internationaux afin de ravir les palais les plus fins et apporter une touche gourmande à votre voyage à Antalya

Les meilleurs hôtels d’Antalya

Où se loger à Antalya pour passer les meilleures vacances, du top du top avec les meilleurs hôtels 5 étoiles jusqu’à des budgets plus modestes.

Les meilleurs bars d’Antalya

La vie nocturne Antalya

Il n’existe pas de meilleure ville en Turquie pour les fêtards qu’Antalya : vous vous êtes rendu au bon endroit ! Seulement, faut-il encore savoir quels bars valent la peine. Voyages Turquie vous propose un palmarès des meilleurs bars pour passer une nuit de folie.

Les meilleurs plages Antalya

Antalya est un paradis sur Terre pour faire bronzette. Se faire dorer la pilule pour un bronzage parfait, c’est chose faite. Le puissant soleil d’Antalya n’a d’égal que la beauté de ses plages de sable fin, ses ressorts branchés, et ses eaux turquoises qui longent la « Riviera turque ».

Transferts aéroport d’Antalya

Nous le savons, se déplacer jusqu’au centre-ville de l’aéroport pour une première fois n’est pas chose facile. C’est pour cela que les transferts aéroport Antalya existent !

Activités touristiques d’Antalya

Il existe toute une panoplie d’activités à découvrir à Antalya pour un prix réduit. Une expérience mémorable sans casser son porte-monnaie. Que ce soit un safari en jeep, ou bien de la plongée, ou encore du parachute, tour en bateau. le choix est vaste !

Alentours d’Antalya

Une virée à Kemer, petite ville portuaire chic aux restaurants et à la vie nocturne déchaînée, vous tente ? Ou bien peut-être préférez-vous faire le plein d’histoire de culture en vous rendant au site archéologique de Side. Ici, nous vous proposerons toutes les options et répondrons à vos questions logistiques.

Excursion Pamukkale – Fethiye – Oludeniz

Vous en avez suffisamment vu d’Antalya et ses alentours et souhaitez maximiser votre temps dans le pays ? Dans ce cas, les excursions d’un jour sont faites pour vous. En effet, vous avez la possibilité de visiter des coins emblématiques de la Turquie, à peu d’heures de route, sans tracas. On vous l’explique en précision ici.

Leave a Reply

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. You are requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice or explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *