Beaucoup de gens pensent que le cheval de Troiese trouve pas en Grèce. En réalité toute l’histoire du cheval de Troie se passe au sud des Dardanelles en Turquie. Venez en Turquie pour sentir la sensation unique de se mettre dans la peau d’un soldat grec et de passer un moment unique dans le ventre du cheval en bois de Troie.
Dans la Mythologie la guerre de Troie est une grande la bataille entre les dieux.
Au palais du dieu des dieux Zeus, sur le mont Olympe, la déesse de la discorde Eris n’était pas invitée à la célébration du mariage de Thétis. Très énervée, elle eu l’idée de préparer une pomme portant une inscription en or pour la plus belle et la jeta au milieu du salon du palais de Zeus.
Les trois déesses Héra, Athéna et Aphrodite (Les Trois Grâces – déesses du charme, de la beauté et de la créativité) qui sont présents au mariage, pensent que la pomme était un cadeau pour elles personnellement.
Elles pansaient que chacune d’être la plus belle. Elle se sont mit à se disputer très sévèrement. Impossible de les séparer les invités les ont proposé des se présenter au Zeus pour que, celui ci ai la difficile mission de déclarer entre sa femme et ses filles qui était la plus belle.
Puisque c’était le dieu des dieux il connaissant bien les femmes, il lègue la tâche de faire cette déclaration à sa place à Paris, le fils du richissime roi Priam de la ville de Troie.
Un grand jeu de séduction est ouvert? les déesses offrent a tour de rôle ce que l’on pourrait appeler de nos jour un petit pot de vin à ce cher Paris.
Héra pour le convaincre lui promet la souveraineté sur tous les hommes du monde,tandis que Aphrodite lui propose la plus belle femme mortelle du monde, et Athéna lui offre la victoire sur toute les armées du monde. Mais quel homme résister à l’appel d’une déesse de la beauté.
Héra et Athéna qui ont perdu au concours, elles déclarèrent la guerre au roi de Troie et à son fils Paris. Lors d’un voyage amicale vers la Sparte, Paris rencontra la femme du roi Ménélas, la belle Hélène. Ménélas était le frère d’Agamemnon, le roi des mycéniennes. Il était l’homme le plus fort de la Grèce.
Paris tombe fou amoureux de Hélène et décide de l’enlever. Pour venger cet affront, Ménélas demande l’appui de tous les grec au nom du serment de TYNDARE,
Une longue guerre de 10 ans commence par les côtes des Dardanelles, entre les troyens et les grecs. Personne ne sortira vainqueurs de cette guerre : les déesses Athéna et Héra prendront parti pour les grecs tandis que Aphrodite et Ares (dieu de la guerre et des guerriers, amant d’Aphrodite) sont dans le camp des Troyens.
Athéna est une déesse qui incarne l’intelligence subtile des dieux et des guerriers soufflera à l’oreille d’Ulysse, l’ingénieuse idée du cheval de Troie.
Ulysse décidera alors de construire un cheval en bois dans lequel s’y cachera une centaine de soldats.
Les grecs construisent un énorme cheval en bois, dans lequel ils cachent des guerriers, notamment Ulysse, Ménélas. Puis les grecs brûlent leur camp et embarquent sur les bateaux et dissimulent leur flotte loin des cotes.
En présence du cheval les Troyens sont d’abord partagés, les avis divergeant sur quoi faire. Il s’agit d’un présent pour la déesse Athéna, les uns veulent le faire entrer dans la ville sans attendre pour ne pas énerver la déesse, les autres sont méfiants.
Un Grec, un grand orateur Sinon, resté sur la côte apparaît alors et faisant croire qu’il a été condamné par les grecs et qu’il est donc prêt à les trahir, tient un discours très convoquant : notons que selon certains Priam aurait agi autrement, et sans l’intervention de Sinon.
Les troyens boivent, mangent, heureux que tout se termine, ne se souciant guère du cheval en bois placé au milieu de l’assemblée. Tandis que les soldats grecs se pressent de sortir du ventre de ce lui qui a permit de pénétrer dans le cœur de l’ennemie.
A la fin de la soirée arrosées les soldats descendent su ventre du cheval sans faire du bruits neutralisent les gardes et donnent le signal à l’aide de torches enflammées aux marins cachés derrière une île.
Cette ruse connue est reconnue aujourd’hui qui avait permit aux grecs de gagner cette guerre partie de rien, de décimer tout un peuple qui au jour d’aujourd’hui n’existe plus depuis 3200 ans, les TROYENS.
Qui l’eût cru que cette guerre, cette ruse, laisserait place au jour à une expression informatique tel que le Cheval de Troie.
Comment visiter le cheval de Troie? et les ruines de la ville de Troie : la reconstitution du Cheval de Troie se visite dans la ville de Canakkale dans le sud des Dardanelles en Turquie. Si l’histoire vous a passionnée, il est temps maintenant d’aller le visiter. Voyages Turquie s’occupe de tout!
il vous suffit de nous contacter à info@voyagesturquie.com ou au +905532623024